Au-CESL’intérêt de ces assises vise invariablement et irrévocablement la concrétisation de grands desseins prescrits dans le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) dont les principaux se résument par :
• le développement harmonieux et durable de notre pays, créant ainsi la richesse ;
• l’amélioration des conditions de vie des populations, tout en réduisant la pauvreté et les inégalités sociales dans la paix, la sérénité, la concorde et la justice ;
• le rayonnement de notre pays qui doit demeurer attrayant et digne d’envie.
Le Conseil des Ministres s’est réjoui de l’engagement manifeste des femmes pour les activités agricoles dans le cadre de la célébration de la Journée Nationale de la Femme dont le thème portait sur « L’Agriculture ».
A cet effet, le Conseil des Ministres s’est félicité de la détermination des plus hautes autorités de l’Etat dans la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et d’encouragement pour le retour à la terre, terre nourricière, afin de contribuer à la sécurité alimentaire pour que le Gabon Vert devienne une réalité.
Dans le même sillage et répondant à une invitation officielle de Sa Majesté Le Roi Mohamed VI du Maroc, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a effectué une visite de travail au Maroc dans la ville de Meknès, terreau par excellence de la culture oléicole et la production d’huile d’olive aux fins de prendre part au Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAM).
A cette occasion, notre pays le Gabon a fait montre d’une originalité typique, dans le cadre du Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAM), par l’étalage de ses richesses dans un pavillon qui lui a été réservé.
Aussi, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a-t-il décliné son ambition découlant du pilier Gabon Vert pour la valorisation du potentiel agricole adapté aux besoins de nos populations et a fait la promotion de nos terres fertiles et du marché gabonais porteur, ouvert et offert aux Investisseurs Marocains.
Le Plan Stratégique Sectoriel de l’Agriculture, perçu unanimement par les acteurs essentiellement féminins et Investisseurs Marocains du monde agricole comme une feuille de route sur la base de laquelle le Gabon et le Maroc peuvent asseoir et bâtir une Coopération Sud-Sud, s’appuyant sur le Plan Maroc Vert dont le pragmatisme, le réalisme et la réussite sont incontestables.
Le « prix du mérite » dénommé Ali BONGO ONDIMBA a été décerné au Président de la République Gabonaise pour la qualité de l’ambition déclinée dans le Plan Sectoriel de l’Agriculture et le programme Gabon Bleu.
Sur un tout autre plan et sur invitation du Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, Son Excellence Idriss DEBI ITNO, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président en exercice de la Communauté Monétaire des Etats d’Afrique Centrale, a pris part à un Sommet des Chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) à Ndjaména au Tchad.
A l’issue des travaux, le Conseil National de Transition (CNT), dispose de la plénitude du pouvoir législatif. Il est chargé de préparer le projet de Constitution à soumettre au suffrage populaire.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement réitèrent leur totale confiance au Comité de Suivi de l’Accord de Libreville sous l’égide de Son Excellence Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo.
Le Sommet a adopté une feuille de route relative à la composition et au fonctionnement du Conseil National de Transition (CNT) et un document comportant des éléments pour l’élaboration d’une autre feuille de route pour la transition en République Centrafricaine (RCA).
EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE, DE LA FRANCOPHONIE, CHARGEE DU NEPAD ET DE L’INTEGRATION REGIONALE
Le Conseil des Ministres a marqué son accord aux demandes d’agréments de leurs Excellences :
• Monsieur Hisham Fathy Mohamed MOSTAFA, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Arabe d’Egypte près la République Gabonaise, avec résidence à Libreville ;
• Monsieur Ram MANOHAR, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de l’Inde près la République Gabonaise, avec résidence à Kinshasa en République Démocratique du Congo ;
• Monsieur Arvind MAHESHWARI, en qualité de Consul Honoraire du Gabon à Mumbai en Inde.
MINISTERE DE L’ECONOMIE NUMERIQUE, DE LA COMMUNICATION ET DE LA POSTE
Madame le Ministre a informé le Conseil des Ministres, qui en a pris note, de la célébration de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, du 02 au 03 Mai 2013, à l’Auditorium Maison Georges RAWIRI, sous le thème : « Parler sans crainte – assurer la liberté d’expression dans tous les médias ».
MINISTERE DES EAUX ET FORETS
Le Conseil des Ministres a marqué son accord au Ministre pour la célébration, du 11 au 12 Mai 2013, de la « Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs » sous le thème : « Travailler en réseau pour les oiseaux migrateurs ».
MINISTERE DE LA FAMILLE ET DES AFFAIRES SOCIALES
Le Conseil des Ministres a approuvé la célébration dans la province de l’Estuaire, de la fête des mères, qui aura lieu le Dimanche 26 Mai 2013.
L’édition de cette année a pour thème : « La mère face aux défis actuels de notre société, cas des mères chefs de famille et économiquement faibles ».
A cet effet, les activités prévues sont les suivantes :
• une causerie/débat sur le thème de la journée ;
• un renforcement de capacités matérielles des mères chefs de famille économiquement faibles.
AU TITRE DES MISSIONS – SEMINAIRES – CONFERENCES :
MINISTERE DES EAUX ET FORETS
Le Ministre a sollicité et obtenu du Conseil des Ministres, l’accord pour la tenue à Libreville de deux (2) ateliers dont l’objectif global est la présentation du Plan d’Actions National de Lutte contre l’Exploitation Forestière Illégale dans les Provinces du Woleu-Ntem et de l’Ogooué Ivindo, notamment à Oyem et à Makokou. Ces deux (2) rencontres seront précédées par un atelier national sur le lancement du Plan d’Actions National de Lutte contre l’Exploitation Forestière Illégale, le 15 Juin 2013, à Libreville.
Le Conseil des Ministres a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.
La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.
Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :
MINISTERE DE LA JUSTICE, GARDE DES SCEAUX, DES DROITS HUMAINS ET DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT
CABINET DU MINISTRE
– Conseiller Chargé de la Protection de l’Enfance, de la Planification Stratégique et de la Prospective en Matière de Ressources Humaines : Mme AÏLA NGOUONI Maryse, née DUBOZE.
– Conseiller Chargé des Questions Administratives : M. BOULOUPI Jean Julien.
M. MOUNDZIEOUD KOUMBA Louis Claude, précédemment conseiller en Communication est remis à la disposition de son administration d’origine.
MINISTERE DE LA SANTE
CABINET DU MINISTRE
– Conseiller Chargé de la Qualité des Soins et des Questions Médicales : Dr ANTCHOUEY épouse AMBOURHOUET BIGMANN Anne Marie Françoise, précédemment Directeur des Affaires Médicales au Centre Hospitalier Universitaire d’Angondjé.
DIRECTION GENERALE DE LA SANTE
– Directeur Général Adjoint 1 de la Santé : Dr NGOMO Jean Juste, précédemment Directeur de la Réglementation et de la Qualité des Soins, en remplacement du Professeur NGUEMA MVE Raymond.
– Directeur Général Adjoint 2 de la Santé : M. ROTIMBO Alain Charles.
– Directeur de la Réglementation et de la Qualité des Soins : Dr ONDO EYENE Catherine, précédemment Inspecteur Général Adjoint de la Santé.
DIRECTIONS REGIONALES DE SANTE
– Directeur Régional de Santé Libreville/ Owendo : Dr NZENGUE Antoine, en remplacement du Dr ANTIMI Jonasse Solange épouse NDEMBI.
– Directeur Régional de Santé du Moyen Ogooué : M. NGOMBI Gilbert.
– Directeur Régional de Santé de la Ngounié : Dr MAKAYA Nigel.
– Directeur Régional de Santé de la Nyanga : M. NSANG SALLA Louis.
– Directeur Régional de Santé de l’Ogooué- Maritime : Dr BEKALE ELOQUET Pamphile.
– Directeur Régional de Santé du Woleu-Ntem : Dr GUIKOUMBI René.
CENTRES DE SANTE
Médecins Chefs des Centres de Santé :
– Centre de Santé de Nzeng-Ayong : Dr BESSAYI FOUMANGOYE Pierre, en remplacement du Dr MBOUGHE NDONG Françoise.
– Centre de Santé de la Peyrie : Dr OGOULIGUENDE Gisèle épouse MIBINZOU, en remplacement du Dr MAKAYA Nigel Igor.
– Centre de Santé d’Awendjé : Dr MBOUGHE NDONG Françoise, précédemment en service au centre de Santé de Nzeng-Ayong.
– Centre de Santé Communautaire d’Owendo : Dr ALLOGNON MAHOUTONDJI Christian, en remplacement du Dr BOUBINDJI Armel.
– Centre de Santé de Lalala : Dr ATSAME EBANG, précédemment en service au Centre Hospitalier Régional de Port-Gentil, en remplacement du Dr MINTO’O NTOUGOU Ernest Junior.
– Centre de Santé Maternelle et Infantile d’Akébé : Dr TSOUBOU MAGAMBOU Diane, précédemment en service au Centre de Santé de Louis.
– Centre de Traitement Ambulatoire-CHUL : Dr NSI Alexandrine Sylvie.
– Centre de Santé Urbain de Makokou : Dr BITEGHE Bernard.
CENTRES MEDICAUX
Médecins Chefs des Centres Médicaux :
– Centre Médical de Léconi : Dr NZAMBA NZAMBA Luc.
Programme National de Santé Maternelle et Infantile
– Centre Médical de Moanda : Dr MOUPIGA Priscille.
– Centre Médical de Fougamou : Dr MBIKOU Achille.
– Centre Médical de Ndendé : Dr DYATT-A-MAYOMBO Kévin Cédric.
– Centre Médical de Mimongo : Dr DAFFE Modibo.
– Centre Médical de Mitzic : Dr MALANDA Jean Pierre.
• Mme NZENZE Antoinette.
– Centre Médical de Minvoul : Dr IBIATSI Dieudonné.
PROGRAMMES NATIONAUX
Programme National de Lutte Contre le Paludisme
– Directeur : Dr SAFIOU Abdoul Razack, Médecin en Santé Publique, en remplacement du Dr NZENGUE Etienne.
– Directeur : Dr ANTIMI Jonasse Solange épouse NDEMBI, précédemment Directeur de la Région Sanitaire Libreville/Owendo, en remplacement du Dr Yolande NZAME épouse VIERIN.
INSPECTIONS GENERALES
INSPECTION GENERALE DES SERVICES
– Inspecteurs :
MM.
• ATSOUGOU Jean Baptiste ;
• NZIKOKO LOBA Jean ;
• OYONE BEKALE Etienne.
INSPECTION GENERALE DE LA SANTE
– Inspecteur Général : Professeur NGUEMA MVE Raymond, précédemment Directeur Général Adjoint 1 de la Santé.
– Inspecteur Général Adjoint : Dr NZIENGUI MAKITA Daniel, précédemment Directeur Régional de la Santé, en remplacement du Dr ONDO EYENE Catherine.
– Inspecteurs Centraux, Chefs de Division :
• Dr BINGOURE Jean Martin, Chef de Division Médecine.
• Dr BIDONA Bernadette, Chef de Division Pharmacie.
• Dr ABEKE Marc, Pharmacien, Chef de Division Laboratoire.
• Mme NGOLET Chantal épouse BOUHOUAMA, Chef de Division Formation.
• Mme DJEKELE NKOLO Octavie épouse RAOUF, Chef de Division Réglementation et Législation.
• M. SAMEDI Gilbert, Chef de Division Génie Sanitaire et Hygiène Publique.
– Inspecteurs Centraux :
• Dr MENDENE MOZOGO Joseph ;
• Dr BIYOGHO OBAME Grégoire ;
• Mme ADA ENI Denis épouse LORIOT ;
• Dr SOSSA SIMAWANGO.
INSPECTIONS REGIONALES DE SANTE
INSPECTIONS REGIONALES DE SANTE
– Inspecteur de la Région Sanitaire de l’Estuaire : Dr ABOGHE MENGOME Damas.
– Inspecteur de la Région Sanitaire du Sud-Est (Haut-Ogooué) : M. ECKEMBE KOUMANGOYE Mathurin.
– Inspecteur de la Région Sanitaire du Sud (Nyanga) : M. MOMBO DITSOGA Jean Grégoire, précédemment Directeur Général Adjoint des Ressources Humaines.
– Inspecteur de la Région Sanitaire de l’Ogooué-Maritime : M. MPIGA Alain.
– Inspecteur de la Région Sanitaire de l’Ogooué-Maritime : M. MPIGA Alain.
– Inspecteur de la Région Sanitaire du Nord (Woleu-Ntem) : M. ABESSOLO MENGUE Prosper.
– Inspecteur de la Région Sanitaire du Nord (Woleu-Ntem) : M. ABESSOLO MENGUE Prosper.
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE LIBREVILLE
DIRECTION GENERALE
– Directeur Général Adjoint 1 : M. ANGOUE NKOGHE David Nestor.
– Directeur Général Adjoint 2 : Dr MAKAYA Augustine Paulette, précédemment Directeur des Affaires Médicales du CHUL, en remplacement de Mme MOUNGUENGUI Gisèle.
– Directeur des Affaires Médicales : Mme MOUANGUE Gertrude épouse MINSO.
– Directeur Technique : M. IBANDOU Ludovic
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE D’ANGONDJE
INSTITUT DE CANCEROLOGIE
– Directeur : Professeur BELEMBAOGO Ernest.
HOPITAL UNIVERSITAIRE D’ANGONDJE
DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES
– Directeur : Mme OVONO BETOE Chantal.
DIRECTION DES AFFAIRES MEDICALES
– Directeur : Professeur ATEGBO Simon.
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE D’OWENDO
DIRECTION GENERALE
– Directeur Général : M. MATSOUPA Aimé Christian.
– Directeur Général Adjoint : Professeur MWANYOMBET OMPOUNGA Lucien.
– Directeur des Affaires Médicales : Dr MAMBANA Clément.
– Directeur des Ressources Humaines : Mme ELAGA Joséphine.
HOPITAL DE LA COOPERATION SINO-GABONAISE DE LIBREVILLE
– Directeur Général : Mme MOUNGUENGUI Gisèle, précédemment Directeur Général Adjoint 2 du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville, en remplacement de M. MBOUMBA Paul Timothée II.
HOPITAL SPECIALISE DE NKEMBO
– Directeur Général : M. KEBA MOUKOUMI Anasthase, en remplacement de M. ASSONGO Léonard.
– Secrétaire Général : M. EGNINA NDOMBI Dieudonné.
CENTRE HOSPITALIER REGIONAL AMISSA BONGO DE FRANCEVILLE
– Directeur des Affaires Médicales : Dr MOTELE TSIBA Jean.
– Directeur des Soins Infirmiers : Mme NTSAME Flavienne.
CENTRE HOSPITALIER REGIONAL GEORGES RAWIRI DE LAMBARENE
– Directeur Général : M. MBOUMBA Paul Timothée II, précédemment Directeur de l’Hopital de la Coopération Sino-Gabonaise de Libreville, en remplacement de M. MOMBO MOUNGUENGUE Edouard.
CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE MOUILA
– Directeur des Affaires Médicales : Dr NZENGUE-A-KASSA Youssouf.
– Directeur des Soins Infirmiers : Mme NDZOUBA Julienne.
CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE TCHIBANGA
– Directeur Général : M. BOUNANG POMBA Yves Armand.
CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE MAKOKOU
– Directeur Général : M. BOUDAMA MADIYA Bernard.
CENTRE HOSPITALIER REGIONAL PAUL MOUKAMBI DE KOULA-MOUTOU
– Directeur des Affaires Médicales : Dr EDOU Apollinaire.
– Directeur des Soins Infirmiers : Mme MOUMBANGOU Félicité.
CENTRE HOSPITALIER REGIONAL D’OYEM
– Directeur Général : M. MOMBO MOUNGUENGUE Edouard, précédemment Directeur du Centre Hospitalier Régional Georges RAWIRI de Lambaréné, en remplacement de M. OYONO BEKALE Etienne.
– Directeur des Affaires Médicales : Dr NGUEMA MENIE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here