spot_imgspot_img

Stéphane Lasme, encore plus haut avec l’Euroligue 2013

stephane-lasmeLe Gabonais Stéphane Lasme, sociétaire du club champion de Grèce, Panathinaikos, vient d’être récompensé pour ses performances durant le Top 16 de la prestigieuse compétition de l’Euroligue 2013.

Nonobstant la disqualification du Panathinaikos pour le Final Four qui se jouera à Londres dans une dizaine de jours, le Gabonais Stéphane Lasme peut désormais se taguer du titre de meilleur défenseur de la saison 2013.

En effet, les instances de l’Euroligue commencent à décerner les différents trophées honorifiques de la saison. Stephane Lasme s’est tiré avec les faveurs des coachs des 24 meilleurs clubs de basket-ball de la zone FIBA Europe, à l’issue d’un vote très serré. Il devient donc le 4e joueur de l’histoire à remporter ce trophée et le premier non Européen. Du haut de ses 2m03, il a tourné, sur l’ensemble de la saison en 28 rencontres, à 10 points, 6,1 rebonds et 1,9 contre de moyenne pour 12,9 d’évaluation.

L’Euroligue de basket-ball 2012-2013 (ou Turkish Airlines Euroligue pour des raisons de sponsoring) est la 13e édition de l’Euroligue masculine et la 56e édition de la plus prestigieuse coupe des clubs européens. La compétition rassemble les 24 meilleurs clubs de basket-ball de la zone FIBA Europe.

Stephane Lasme a débuté le basket-ball au lycée Raponda Walker à Port-Gentil, sa ville natale. Il jouera ensuite pour les Anges ABC du lycée national Léon Mba à Libreville avant de rejoindre les États-Unis et l’Université du Massachusetts à Amherst. Il est nommé lors de sa saison senior (2006-2007) meilleur joueur et meilleur défenseur de l’Atlantic Ten conference. Il réalise également lors de cette saison quatre triple-double, égalant le record NCAA, détenu par Jason Kidd et Michael Anderson.

Drafté en 2007 au deuxième tour (46e rang) par les Golden State Warriors, il ne jouera en tout et pour tout que quatre secondes avec cette équipe, avant qu’il ne soit évincé. Il est alors recruté en novembre 2007 par l’équipe NBA Development League (D-League) des D-Fenders de Los Angeles, avec qui il sera nommé meilleur défenseur de la D-League de la saison 2007-2008. En mars 2008 il signera un contrat de 10 jours avec le Heat de Miami. Il jouera 16 matchs pour des statistiques de 5,2 points et 3,3 rebonds, mais il n’est pas conservé pour la saison 2008-2009. Il rejoint alors l’Europe en signant avec le club serbe du KK Partizan Belgrade. Il remporte la Ligue adriatique et atteint les quarts de finale de l’Euroligue. Il rejoint le Maccabi Tel-Aviv en Israël pour la saison 2009-2010. Lasme a joué, la saison dernière, avec Obradoiro CAB en Espagne avant de s’installer à Athènes cette saison où il vient d’ajouter un autre prix impressionnant dans sa carrière exceptionnelle.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES