spot_imgspot_img

Atelier de l’UECG sur la «Démarche d’audit»

Atelier-UECGEn collaboration avec la Fédération internationale des experts-comptables francophones (FIDEF), l’Union des experts-comptables du Gabon (UECG) a entamé, le mercredi 8 mai, un atelier de formation de trois jours au cours duquel les différentes thématiques abordé serviront d’outils de travail pour les jeunes professionnels comptables nationaux.

Prévu pour s’étendre du 8 au 10 mai prochain, l’atelier de formation en «Démarche d’audit» organisé par l’UECG se déroulera dans un complexe hôtelier de la capitale. L’organisme chargé de représenter la profession comptable libérale entend, par le biais de cette formation, donner des mécanismes à ses membres dans le but d’aider, à terme, les entreprises à élaborer leurs comptes en plus d’aider les professionnels à porter une opinion sur les comptes ou sur certaines informations émises par les entreprises nationales.

Pour Michèle Cartier Le Guerinel, déléguée générale de la FIDEF, les objectifs de l’atelier sont majeurs et prennent en compte les deux parties. En effet, pour la principale intervenante, la formation qu’elle a accepté de diriger vise, dans un premier temps, à « se rapprocher de l’UECG afin de matérialiser la collaboration» qui les lie et, dans un deuxième temps, à «apporter une aide à l’UECG qui est un membre de la FIDEF dans le but d’améliorer ses performances et ses capacités sur le terrain».

La FIDEF, ainsi que l’a rappelé sa représentante, est «une structure d’échange et de coopération qui rassemble les organisations professionnelles comptables des pays francophones et qui réunit depuis le début de l’année 36 pays sur quatre 4 continents, soit environ 100 000 professionnels». Ainsi, l’aide qu’elle compte apporter aux experts-comptables Gabonais à travers cet atelier de formation se basera sur la qualité, «un facteur qui englobe tout le travail de chaque professionnel» et les obligations inhérentes aux institutions des professionnels comptables pour tout membre.

A cet effet, la formation sera axée sur sept séquences allant aussi bien de l’étude de l’environnement international de normalisation des missions du professionnel comptable, aux différents principes généraux d’audit, les modalités de conduite et de déroulement de celui-ci qu’au traitement des résultats acquis au terme de la mission d’audit par les professionnels comptables. Pour les responsables de l’UECG, il s’agit de montrer que « la profession est aujourd’hui soumise à un encadrement très strict destiné à garantir la qualité et l’homogénéité de la signature des professionnels comptables» pour une reconnaissance nationale et internationale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES