spot_imgspot_img

Leçons de chirurgie Laparoscopique à Libreville

LaparoscopiqueLa Fondation Albertine Amisa Bongo Ondimba (FAABO) a commémoré, le 8 mai 2013, la 20è année de la disparition de cette fille, éponyme, du président Omar Bongo Ondimba en organisant, à Libreville, le troisième congrès africain annuel de chirurgie Laparoscopique, assortie d’opérations gratuites.

Au-delà du congrès réunissant de nombreux experts du domaine et des universitaires, venus d’Europe, d’Asie, d’Amérique et d’Afrique, cette commémoration a donné lieu à des interventions chirurgicales gratuites à plus d’une centaine de patients. Les techniques très modernes de la laparoscopie et de l’endoscopie ont à cet effet été utilisées pour des opérations médicales sur ces malades.

L’endoscopie est une opération qui consiste à opérer les organes de la cavité abdominale du patient afin d’éviter les opérations traditionnelles qui laissent de grandes cicatrices sur le corps. La laparoscopie, quant à elle, consiste à retransmettre ces opérations, via des minuscules caméras et des écrans de contrôle, à partir du bloc opératoire vers l’auditorium pour que tous les chirurgiens et les participants puissent assister à l’opération. Le laparoscope, placé à travers une petite incision dans l’abdomen, produit des images qui peuvent être ainsi vues sur un écran.

L’avantage de la laparoscopie est qu’il permet une vue directe sur les organes abdominaux et de leurs structures sans avoir besoin d’une chirurgie majeure. La laparoscopie peut également être utilisée pour effectuer des biopsies ou des procédures chirurgicales comme une appendicectomie ou cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire).

Pendant le congrès organisé par la FAABO, plusieurs interventions dont celles du professeur Guy-Bernard Cardière, chirurgien au CHU Saint-Pierre en Belgique, ont porté sur les thèmes de la cholécystectomie, de la ligature de varice, de l’intervention anti-reflux, de l’exérèse de polype.

Le Pr Van Gossum Marc du CHU St-Pierre toujours en Belgique a présenté, à travers une vidéo, la procédure et le matériel utilisé pour réaliser une intervention chirurgicale avec la technique de la laparoscopique. Ces thèmes ont permis aux autres intervenants venus de France, de Belgique, du Bénin, du Cameroun, d’Inde, du Canada, du Benin, du Gabon, entre autres, d’échanger des expériences sur la pratiques de cette techniques, de même que ses apports dans l’amélioration de la qualité des soins.

De nombreuses personnes ont salué cette initiative de la FAABO, du fait notamment qu’elle s’est déroulée dans un hôpital de pointe, l’hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba, et avec la présence de chirurgiens chevronnés.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES