spot_imgspot_img

Le Gabon un peu plus compétitif

001-GA0809N-0788-d4f9a6eaLe Gabon est désormais le 10ième pays le plus compétitif sur le plan économique en Afrique, selon le rapport du World Economic Forum (WEF) paru récemment, une position qui devrait renforcer la confiance des investisseurs.

Le classement établi pour 38 pays d’Afrique place l’Afrique du Sud en tête de l’économie africaine devant des petits pays « émergents » comme la Maurice et le Rwanda. Le Gabon apparaît en 10ième position avec un PIB qui est passé de 5702 milliards en 2009 à 10.327 milliards en 2013, un taux de croissance qui est passé dans la même période de -2,9% à 8,3% et un taux de croissance du secteur hors pétrole passé de -2,4% à 5,9%.

La stabilité politique, les efforts dans les secteurs santé et enseignement ainsi que l’amélioration de l’environnement macroéconomique constituent les éléments essentiels dans le bond que connaît le Gabon dans ce classement. La stabilité politique et l’environnement macroéconomique sont donc de nature à favoriser les investissements étrangers, un combat d’ailleurs que mène le Président de la République qui défend lui-même les ambitions économiques dans les rencontres internationales.

Le rapport indique tout de même que le Gabon a encore de gros efforts à fournir notamment face à la corruption et aux lourdeurs administratives qui entachent gravement la crédibilité du pays à l’extérieur. Il faut ajouter à cela le fait d’une population faible et peu outillée pour répondre aux besoins du secteur industriel ainsi que l’existence difficile des PME/PMI locales.

Il faut surtout retenir de ce rapport que le Gabon est encore gravement déficitaire en infrastructures. Les routes, les ports et les aéroports ne permettent pas au pays d’être suffisamment compétitifs. Il y a donc lieu pour le pays d’Ali Bongo Ondimba de mettre un accent particulier dans ce domaine.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES