spot_imgspot_img

Le Ministère du Budget régularise les situations administratives de plus de 22.000 fonctionnaires gabonais

artoff3739Rompre avec la pratique selon laquelle la gestion des carrières administratives des agents de l’Etat n’était que du ressort unique du Ministère du Budget, c’est l’objectif recherché depuis plus de deux ans par cette administration de l’Etat. C’est dans cette perspective que le secrétaire général du ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique chargé de la Réforme de l’Etat, Yoalnde Nyonda, pour la deuxième fois consécutive et en l’espace d’un an, a remis mercredi dernier à Libreville plus de 22.000 actes administratifs des agents civils de l’Etat aux secrétaires généraux de 16 départements ministériels.

Arriver à l’objectif zéro rappel pour les fonctionnaires et régularisation des situations administratives et financières des agents civils de l’État, puis mettre en place des directions centrales des ressources humaines (DCRH) efficaces dans les ministères et institutions pour une gestion de proximité de ces personnels civils de l’État, sont entre autres, les objectifs que tente d’atteindre depuis deux ans, le Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique chargé de la Réforme de l’Etat.

C’est dans cette perspective que le secrétaire général dudit ministère, Yolande Nyonda a présidé mercredi dernier à Libreville, la cérémonie de remise des actes administratifs de plus de 22 000 agents de l’Etat en présence du Ministre titulaire Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA.

Celle-ci intervient quatre mois après la première du genre et au cours de laquelle, le ministère avait procédé à la régularisation de plus de 12 000 situations administratives des agents de l’Etat, en témoigne le secrétaire Général du Ministère du Budget et de la Fonction Publique.

« Sur instruction de Mme le ministre du Budget, nous avons remis, près 4 mois la première vague, à tous les secrétaires généraux les actes administratifs de leurs agents civils, lesquels agents civils ont vu leurs situations administratives et financières être améliorées », a déclaré Yolande Nyonda

Cette démarche, précisons-le, fait suite à la volonté du président de la République qui avait souhaité, au cours du Conseil des ministres délocalisé d’octobre 2011 à Mouila, de voir le Gabon se doter d’une administration efficace, modernisée, performante et humaine. Loin des pesanteurs d’inefficacité dont on lui connait.

A travers cette régularisation progressive des carrières de fonctionnaires gabonais, le ministère de la Fonction publique devrait plus tard passer le témoin de la gestion exclusive des carrières des agents aux différents ministères. Grâce à la promotion des directions centrales des ressources humaines mises en place au sein des différents ministères, cette gestion se fera dorénavant par département et devrait permettre à ceux-ci d’être plus proche de leurs agents.

Les dossiers remis aux secrétaires généraux des différents ministères se composent entre autres des avancements automatiques, des confirmations, des reclassements après stage et des cas de retards de titularisation.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES