spot_imgspot_img

L’intérêt du volet logement dans le recensement

Quartier-Apostrophe-LibrevilleProblèmes chroniques de logement à Libreville[/caption]Lancé en avril dernier, le recensement général de la population et du logement fait son bonhomme de chemin dans le pays, sous la conduite de la Direction générale de la Statistique.

Si en 2003, l’opération avait été dénommée recensement général de la population et de l’habitat, en 2013, il est question de recensement général de la population et des logements. «En 2003, le facteur habitat ne s’est intéressé qu’au cadre de vie des ménages, le facteur logement va plus loin. Il apprécie le niveau des attentes (espaces à aménager, nombre d’occupants, types de matériaux de construction, etc.) ainsi que les capacités de paiement en matière de loyers», a expliqué Jean Rodolphe Nguéma, démographe statisticien à la Direction générale de la Statistique, relayé par apanews.net.

«Il s’agit de mettre la statistique au service du développement. L’un des grands chantiers du gouvernement étant la construction des logements sociaux, la direction générale de la statistique a estimé qu’il fallait mettre à la disposition des autorités un certain nombre de données pour qu’elles puissent prendre les bonnes décisions en sachant exactement de quels types de logements les Gabonais ont besoin», a poursuivi l’expert.

Concrètement, le recensement comprendra plusieurs phases. La première dite cartographie, a démarré en avril dernier, et est marquée par le passage des agents recenseurs dans les maisons pour évaluer le nombre de personnes qui y vivent et leur répartition par sexe. Au cours de cette phase, les infrastructures économiques sont également géo-référencées, afin de permettre la création d’un système d’information géographique dynamique et fiable.

Prévu en novembre prochain, la deuxième phase concernera le dénombrement de tous ceux qui vivent sur le territoire national, aussi bien les nationaux que les expatriés, les nouveau-nés comme les vieillards agonisants. Cette phase dite de dénombrement principal permettra de mettre à la disposition de la Cour constitutionnelle, les premiers résultats du recensement, avant fin décembre 2013. «Elle sera suivie, en janvier 2014, d’une enquête post-transitaire de vérification. Il s’agira de vérifier si tout le territoire national a été couvert par l’opération», a conclu Jean Rodolphe Nguema.

Tous les 10 ans, le Gabon organise depuis 1960, un recensement général de la population. Cette opération, qui est une photographie du pays à un moment donné, se déroule sur cinq principales étapes : la cartographie, le dénombrement (collecte), l’exploitation et le traitement des données, l’analyse des données, la publication et la diffusion des résultats. Le dernier en date avait été tellement mal fait que ses résultats n’ont pas été diffusés officiellement.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES