spot_imgspot_img

Rencontre entre Ali Bongo Ondimba et le Président de la BAD

DONALD~1Le Chef de l’Etat Gabonais, Ali Bongo Ondimba a rencontré mercredi à Marrakech (Maroc) où il prend part aux 48e assemblées générales de…

Le Chef de l’Etat Gabonais, Ali Bongo Ondimba a rencontré mercredi à Marrakech (Maroc) où il prend part aux 48e assemblées générales de la Banque Africaine de Développement (BAD) le président de cette institution financière continentale, Donald Kabéruka.

Cette rencontre a permis au Chef de l’Etat Gabonais, Ali Bongo Ondimba de faire le point de la coopération entre Libreville et l’institution financière continentale, de passer en revue les thèmes de ces assemblées générales, l’agenda de la BAD à propos du financement des changements structurels.

Concernant le point sur le financement de la BAD aux changements structurels, la rencontre entre Ali Bongo Ondimba et Donald Karébuka est arrivé à point nommé, étant entendu que depuis trois ans, le Gabon s’est lancé dans une vaste conquête des capitaux extérieurs pour financer son développement et la stratégie de la BAD qui vise la promotion du secteur privé présenté comme le moteur de croissance et l’acteur principal de la diversification de l’économie, cadre parfaitement avec le deuxième pilier du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) du programme de société du Chef de l’Etat, l’avenir en confiance.

D’ailleurs dans ce sens, la BAD s’est engagé aux côtés du Gabon dans le cadre du Document stratégie pays courant la période 2011-2015, pour soutenir ses efforts de diversification de son économie. En l’épaulant notamment dans la mise en œuvre des réformes relatives à l’amélioration du climat des affaires, dans le renforcement des infrastructures essentielles pour la transformation de l’économie, mais aussi à la croissance inclusive et à la création des emplois.

Soulignons que ces points avaient déjà été débattus au début du mois de Mai entre le Ministre de l’Economie, Luc Oyoubi et Abdellatif Bernoussi, responsable de l’économie à la banque africaine de développement. Entretien au cours duquel, le responsable de l’économie à la BAD avait fait une évaluation critique à mi-parcours du DSP et s’était assuré de l’alignement du Gabon aux directives conclues avec l’institution financière.

Au cours de l’entretien avec le Chef de l’Etat Gabonais, le président de la BAD est revenu sur ces aspects pour que l’action de son institution se poursuive au Gabon. D’autant que plusieurs secteurs comme les transports, l’agriculture, l’industrie et les mines, les télécommunications, l’eau et l’assainissement, l’énergie et le développement social ont été jusqu’à ce jour financés par le guichet unique de la BAD.

A ce jour, le portefeuille de l’institution au Gabon compte huit opérations dont l’engagement total se chiffre à près de 400 millions d’UC selon les sources officielles

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES