spot_imgspot_img

Les jounaux Ezombolo, Le Gri Gri de la Griffe et la Calotte interdits de paraître

Les-journaux-gabonais-1-465x190Réuni mercredi dernier en séance plénière, le Conseil National de la Communication (CNC) a infligé une interdiction de paraître de six mois aux journaux privés « Ezombolo » et « Le Gri-gri de la Griffe» et deux mois pour le journal « La Calotte » pour diffamations.

Nouveau coup dur pour la presse écrite privée gabonaise notamment pour les journaux « Ezombolo », proche de l’opposition et « Le Gri-gri », proche du pouvoir, interdits de paraître durant six mois selon une décision du Conseil National de la Communication (CNC) réuni en séance plénière mercredi dernier à son siège à l’avenue du Colonel Parrant sis au quartier Montagne Sainte à Libreville.

Selon le régulateur des médias au Gabon, le journal Ezombolo qui n’est pas à sa première sanction traite en son article titré « le pouvoir criminel et pédéraste d’Ali » paru en son édition du 22 avril 2013 avec une certaine légèreté déconcertante, la première institution du pays qu’est le président de la République, que le journal qualifie d’incompétent et décrie pour avoir institué un régime reposant sur le fétichisme et la pédérastie.

Idem pour le journal « Le Gri-Gri de la Griffe », qui ferait dans l’indécence, la grossièreté, la vulgarité, et l’injure dans l’essentiel de ses parutions en dépit des engagements pris par son directeur de publication lors d’une récente audition au sein du conseil national de la communication.

Est également frappé par la mesure de censure, le journal privé « la Calotte », proche du pouvoir, qui se verserait selon le CNC dans la calomnie et la diffamation des faits. Celle-ci fait suite au refus de se présenter de son directeur de publication aux nombreux rendez-vous du CNC qui qualifie cette attitude d’insubordination avérée.

Au regard des faits qui précèdent, et ce conformément aux dispositions des lois et textes de la Constitution de la République gabonaise, dans son article 1 alinéa 13, de la loi organique du CNC, du Code de la communication en ses articles 6 et 28 et la Charte des devoirs et droits des journalistes, le Conseil a décidé de suspendre pour une durée de six mois, les journaux « Ezombolo » et « Le Gri-gri de la Griffe» contre deux mois d’interdiction de paraitre pour le journal « la Calotte ».

Une mesure qui sonne comme un coup dur pour ces journaux au moment où la corporation multiplie les contacts avec les pouvoirs publics pour dépénaliser les délits de presse aux fins de permettre à ces derniers d’exercer plus librement leur métier.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES