spot_imgspot_img

Gabon : 658 enfants ont élu domicile dans la rue

Enfant maltraitéSelon une étude commanditée par le ministère de la Famille et des Affaires sociales, avec l’appui du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et d’autres acteurs œuvrant à la protection de l’enfant, 658 enfants vivent dans la rue au Gabon.

«Sur 658 enfants de la rue dénombrés dans le pays, 595 sont des Gabonais tandis que les 63 sont d’autres nationalités africaines», précise l’étude qui s’est déroulée de novembre 2011 à décembre 2012. 63% de ces enfants ont fait des études primaires et 30% ont atteint le cycle secondaire, indique l’enquête rendue publique lors d’un atelier de validation, ouvert la semaine dernière au Centre d’accueil pour enfants en difficulté sociale (CPEDS), situé à Angondjé, au Nord de Libreville.

Pour le ministère de la Famille, «l’étude a été initiée par le ministère de la Famille et des Affaires sociales pour avoir une connaissance quantitative et qualitative des enfants vivant dans la rue, connaître les raisons de leur abandon, pour mieux apprécier le phénomène et son ampleur, afin d’y apporter des solutions appropriées».

«Tous les acteurs œuvrant à la protection de l’enfant, notamment le gouvernement, l’Unicef, la société civile et les ONG multiplient les actions pour garantir la vie, la survie, la non-discrimination et le développement des enfants», a déclaré la ministre de la Famille et des Affaires sociales, Honorine Nzet Biteghé, relayé par apanews.net, souhaitant que les résultats de l’étude conduisent à «la mise en œuvre des politiques et des actions cohérentes en direction des familles, des écoles, des enfants eux-mêmes, et des décideurs».

Les enfants des rues est un phénomène qui concerne de nombreux pays africains. Dans les grandes villes, si certains survivent grâce à de petits boulots, livrés à eux-mêmes beaucoup tombent dans la délinquance, la prostitution ou la drogue. La plupart ne dépasseront pas les 25 ans. Si beaucoup sont des orphelins, victimes de la guerre, du sida ou de la pauvreté, d’autres fuient les mauvais traitements que leur infligent leurs familles ou des «sectes religieuses».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES