spot_imgspot_img

Pour une meilleure gouvernance économique et financière du Gabon

Le programme de renforcement des capacités des institutions de contrôle de l’Etat et des inspections en République gabonaise (PRICIEGA) a lancé, mardi à Libreville, la 2ème phase de son cycle de formation en comptabilité et audit à l’intention des acteurs nationaux relevant du pouvoir exécutif, législatif et judiciaire de la chaine de contrôle des finances publiques.

Cette formation qui est issue d’un accord de don entre le gouvernement et la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) , doit permettre au PRICIEGA d’analyser l’impact réel de ce travail d’encadrement sur l’environnement professionnel des participants, afin de voir leur évolution et déterminer si l’objectif du renforcement des capacités a été atteint.

‘’Nous nous attelons à faire en sorte que les agents de l’administration publique soient suffisamment bien outillés pour mener à bien leurs missions, parmi lesquelles celles des investigations, car lorsque l’on veut faire évoluer une œuvre existante, il me paraît fondamental d’apporter le soutien visant à la rendre plus efficace et efficiente’’ a expliqué le chargé de la communication et du suivi-évaluation au PRICIEGA, Octave Ombimba Alibala.

Selon lui, le Parlement par exemple, sera soumis d’ici 2015 à l’examen d’un budget fondé non plus sur les moyens, mais sur les résultats et les performances ; de même la Cour des comptes va connaître des mutations et investie d’un nouveau rôle, qui sera celui de la certification des comptes. Toutes ces évolutions impliquent nécessairement une mise à niveau des agents concernés, d’où notre rôle d’accompagnateur auprès des administrations publiques.

Au niveau sous régional, il faut rappeler que la plupart des administrations concernées par l’appui du PRICIEGA au Gabon, sont soumises aux standards internationaux et plus particulièrement, à ceux de la zone CEMAC.

Il est dans notre intérêt de proposer aux participants des modules de formation qui s’arriment à ces standards, dans la mesure où comme nous le disions précédemment, l’environnement professionnel des administrations en charge des finances publiques est en pleine mutation.

‘’Certaines de ces administrations verront leur rôle renforcé, elles auront de nouvelles prérogatives, il est donc important d’anticiper la mise en œuvre de ces futures missions en les y préparant. L’agent de l’administration publique, une fois doté d’une expertise avérée, pourrait à terme voir son cadre professionnel évoluer, et serait apte à échanger avec des partenaires au niveau sous-régional’’ a-t-il conclu.

Maîtriser le principe de la comptabilité au sein d’un environnement réglementaire en évolution, notamment l’approche systématique et méthodique dans l’évaluation des projets, des processus de management et des risques, de contrôle et de gouvernance financière, et rendre pertinente l’expertise humaine des administrations et organisations en charge du contrôle de la gestion financière, constituent les principaux axes de cette session de formation.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES