spot_imgspot_img

Gabon vs Congo à Franceville : La veillée d’armes

stade_gabonEn match comptant pour la 4è journée des éliminatoires de la coupe du monde 2014, les Diables Rouges du Congo croisent le tibia contre les Panthères, ce samedi 8 juin à Franceville. Ambiance et petites tribulations de l’équipe du Gabon avant cette rencontre.
Arrivées à Franceville le 6 juin 2013, les équipes de football gabonaises et congolaises devant s’affronter ce samedi 8 juin ont procédé à la traditionnelle reconnaissance de terrain. Prévue le vendredi 7 juin à 9 heures pour les Panthères, c’est finalement à 19h que les poulains de Paulo Duarte ont foulé la pelouse du stade de Mbaya. Le Onze National était cette fois-ci muni de ses valises restées à l’aéroport pour des questions de fret.

La veille, en effet, les Panthères étaient arrivées à Franceville sans leurs bagages. Les deux jets affrétés pour la circonstance, n’ayant pu emporter l’équipement. Il a donc fallu attendre que les bottines, maillots d’entrainement, équipement kiné et autre arrivent enfin pour que l’entrainement programmé à 9 h ait finalement lieu en début de soirée. Déjà, à l’aéroport de Mvengué, aucun fan-club ni soutient populaire n’était organisé pour les accueillir, contrairement à leurs adversaires venus du Congo,pays dont la communauté à Franceville avait envahi l’aéroport, en liesse. Superstition ? Les joueurs congolais ont refusé d’embarquer dans le luxueux bus de la Can 2012 mis à leur disposition, préférant se serrer dans un bus modeste d’une vingtaine de places.

C’est donc finalement, à la tombée de la nuit que l’entrainement des Panthères a pu commencer, hier samedi. Sous le regard du staff technique de l’équipe, Daniel Cousin, Pierre-Emerick Aubameyang, Paul Kessany, Edmond Mouele, Didier Ovono Ebang, Stéphane Bitséki Moto se sont livrés avec intensité à plusieurs exercices techniques devant leur permettra de faire la différence le jour J, donc ce samedi 8 juin.

Comme programmé, les Diables Rouges du Congo ont effectué leurs entrainements aux environs de 15 heures. C’est d’ailleurs au sortir de cet exercice que le coach congolais a confirmé son ambition de remporter absolument cette partie : «Nous venons avec beaucoup de caractère en essayant de garder notre position de leader de notre groupe. Nous nous sommes préparés au stade municipal d’Oyo. J’essayerai d’apporter du sang neuf dans mon équipe et je crois que nous aurons un beau spectacle. Je connais les valeurs de nos adversaires et le football n’est pas seulement une partie de plaisir mais c’est aussi un métier».

L’ambiance d’avant-match n’est cependant pas perceptible dans les zones attractives ou populaires du chef lieu de la province du Haut-Ogooué, excepté quelques affiches collées sur les véhicules des particuliers. Tout se passe comme si ce match, comptant pour la 4è journée du groupe E des éliminatoires du Mondial 2014, ne suscitait aucun engouement de la part du public de Franceville. On aura tout de même noté, à la station-service du quartier Mbaya, l’un des points de vente des billets, un petit attroupement du public cherchant à se procurer les tickets d’entrée au stade. Sans doute, les gens préfèrent-ils acheter leurs tickets juste à l’entrée du stade ?

Installé le 16 avril par la Fifa pour conduire la transition en attendant une nouvelle élection du président de la Fégafoot, prévue en octobre prochain, le Comité de normalisation semble à la fête. On a, en effet, jamais affrété des jets privés pour déplacer une équipe de football pour un vol qui ne prend habituellement qu’une quarantaine de minutes. De même, alors que le match était initialement programmé, comme de coutume, à Libreville, ce comité provisoire a obtenu de le faire jouer à Franceville, afin que d’autres populations puissent voir les rencontres de la sélection nationale. Ce qui est certainement une bonne idée. Mais était sûr du soutient de ce public ou de son intérêt pour cette rencontre ? Et si le résultat du match venait à ne pas correspondre à cette exubérance ? Les Panthères doivent absolument gagner ce match pour revenir dans la course vers la qualification. Les Diables Rouges du Congo s’était imposé sur le score étriqué (1-0) au match aller à Pointe noire.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES