spot_imgspot_img

Match Congo-Gabon : une très mauvaise option

diables-rouges-congoLes Panthères du Gabon n’ont pas pu saisir leur dernière chance d’aller à la Coupe du monde 2014, avec le match livré, le 8 juin 2013 à Franceville, contre les Diables Rouges du Congo. Score final : 0-0. L’essentiel de la rencontre.

Après une minute de silence observée en mémoire de Germain Mendome, international gardien de l’Azingo National (aujourd’hui Panthères du Gabon), décédé le samedi 1er juin 2013 à Port Gentil, c’est dans un stade de Franceville rempli au ¾ (plus de 15000 spectateurs) que les Panthères du Gabon ont essuyé un échec cuisant devant les Diables Rouges du Congo en match comptant pour la 4e journée retour des éliminatoires zone Afrique du Mondial Brésil 2014.

La rencontre a démarré sur les chapeaux de roue avec une légère domination des poulains de Paolo Duarte avant que les visiteurs ne reprennent les manettes du jeu. Les six arrêts décisifs de balle de Didier Ovono Ebang témoignent de la menace des congolais qui visiblement étaient venus en terre francevilloise pour jouer un match nul qui les conforterait dans le classement.

Didier Ibrahim Ndong aura même concédé un carton jaune. Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers, visiblement pas du tout inspirés dans ce match, ont pourtant eu plusieurs occasions de but mais celles-ci n’auront tourné qu’à des tirs cadrés très souvent ratés. La pause est intervenue sans que ne soit enregistré l’ouverture du score dans les deux camps.

A la reprise, Paulo Duarte a sorti Eric Mouloungui à la faveur de Fabrice Do Marcolino qui n’aura pas apporté le sang neuf tant attendu par l’encadrement gabonais, malgré quelques une de ses déviations sporadiques. Alors qu’on abordait le dernier virage du match, Didier Ovono Ebang a essuyé un revers avec une balle congolaise ayant touché la barre transversale. A la 92e minute, un coup franc direct a été accordé aux congolais mais celui-ci n’a rien donné et il en sera ainsi jusqu’au coup de sifflet final.

Le match nul 0-0 entre le Gabon et le Congo, le 8 juin 2013 à Franceville, fait les affaires des congolais, proches d’une qualification pour le dernier tour des éliminatoires du Mondial 2014 avec 10 points. Les Panthères sont en revanche quasi-éliminés de la course à la Coupe du monde 2014.

Il y a des bons et des mauvais matches nul. Le 0-0 décroché par les protégés de Mohamed Djabour Kama à Franceville est un excellent résultat qui conforte le leadership des congolais dans le groupe E. C’est en revanche une très mauvaise opération pour les Panthères.

On retient tout de même que Daniel Cousin, Paul Kessani et bien d’autres cadres annoncés comme remplaçants n’ont pas été alignés par le portugais Paolo Duarte, aujourd’hui sur un siège éjectable. Dans le rang des nouveaux appelés figurait Alain Djissikadié, non aligné pour avoir été blessé au cours de la préparation physique à Franceville. Il n’était même pas sur la feuille officielle de match.

Par contre, la prestation exemplaire de Benjamin Ze Ondo, le dernier convoqué de la liste du sélectionneur national, a été saluée. De quoi compter sur son avenir en sélection nationale pour les futurs chantiers. Idem pour Didier Ibrahim Ndong et Didier Ovono Ebang qui ont mouillé le maillot en se donnant corps et âme. Le reste n’en avait que dalle du pays et méconnaissait les enjeux, à l’exemple de Pierre Emerick qui «jouait à la star sur le terrain comme si on en avait besoin ; Lui qui se déchire en ligue 1 française et vient lever le pied une fois arrivé au pays. En fait, il ne joue plus que pour l’argent», selon l’expression d’un spectateur courroucé à la sortie du match.

Pour ce premier match, l’organisation a été nettement meilleure au point ou d’aucuns l’ont attribué à l’expertise du personnel du COCAN 2012. Moins de désordre avec des entrées et des sorties filtrées à l’aide d’un matériel magnétique de première catégorie. Toutefois, on regrette la présence de centaines de spectateurs hors du stade, faute de billets d’accès. Le comité d’organisation n’avait imprimé, selon la rumeur, qu’un nombre de billets limité pensant que le stade de Franceville n’aurait pas pu faire le plein ce 8 juin.

Au sujet de la billetterie, la décentralisation des points de vente aura visiblement fait défaut. Les reporters ayant enregistré des populations qui partaient, par exemple, du quartier «Sable» pour aller acheter les tickets à la station-service de Mbaya, soit plus de cinq kilomètres pour un billet de 500 francs.

On ne manquera pas de signaler la présence, dans les tribunes ce jour là, du premier sportif du pays, Ali Bongo Ondimba, visiblement déçu par la prestation des loacaux pourtant traités comme des petits princes par l’Etat. Aux dernières nouvelles, les Panthères du Gabon ont rallié la ville de Bongoville le 9 juin pour un second regroupement jusqu’à jeudi avant de rencontrer le Mena du Niger.

1) Panthères du Gabon :

Titulaires :

Didier Ovono Ebang (1), Edmond Mouelé(3), Araon Ondele Appinangoye(2), Tandjigora Koumba Abdoulaye(12), Kanga Kaku Guelor(7), Didier Ndong Ibrahim(22), André Biyogho Poko(15), Eric Mouloungui(11), Pierre Emerick Aubameyang(9), Levy Madinda(14), Ecuelé Manga (capitaine).

Remplaçants :

Yann Bidonga(16), Stéphane Bitséki Moto (23), Remy Nenet Ebanéga Ekwa(4), Moise Brou Apanga (17), Benjamin Ze Ondo (19), Willy Aubameyang (6), Bonaventure Sokamabi(8), Lionel Yakouya (18), Daniel Cousin (10), Fabrice Do Marcolino (20), Romaric Rogombé (21), Paul Kessani Zatégwa(13).

Coach: Rebelo Duarte Paolo

2) Diables Rouges du Congo :

Titulaires :

(1)Mouko Morial, (2) Francis Nganga, (5) Mael Franck Lepicier, (7)Ewolo Oscor , (8) Delvin Chanel Ndinda, (6) Herman Lakolo, (11) Fabrice Nguessi Ondama, (13) Tchilimbou Mavoungou, (17) Francis Malonga Ntsayi, (18) Pierre Alain Oniague, (19)Destin Makita, Oscar Ewolo (Capitaine).

Remplaçants :

(4) Children Miangou Nina, (9) Freschory Dore, (10) Moussilou Massemba, (12) Dimitri Magnokele Bissiki, (14) Césaire Dolich Gandze, (15) Pètre Douniama, (16) Christopher Manfoumbi, (20) Lorry Nkolo Edgo, (21) Julsy Boukama Kaya et (23) Gildas Kiwoko Mouyabi.

Coach : Mohamed Djabour Kamal

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES