spot_imgspot_img

Ordures à Libreville : Clean Africa et une usine de 740 millions

orduresÀ la faveur d’une récente audition à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Intérieur, Jean-François Ndongou, a annoncé une inscription budgétaire de 740 millions de francs CFA pour la construction d’une usine de traitement des déchets dans la capitale gabonaise.

Interpellé sur la question de l’insalubrité grossissante dans les villes du pays et surtout de l’incapacité de la seule entreprise affectée à service au ramassage des ordures, Jean-François Ndongou, ministre de l’Intérieur, a annoncé que son «département ministériel a, pour le compte de cet exercice budgétaire, débloqué 740 millions de francs CFA pour contribuer à la réalisation du projet de construction d’une usine de traitement de déchets».

On note, pour restituer le contexte, que des tas d’immondices jonchent les artères des grandes villes gabonaises au point que les citoyens vivent avec la psychose d’une avalanche d’épidémies, la Société de valorisation des ordures du Gabon (Sovog) peinant à remplir correctement son contrat et donc à donner un résultat satisfaisant. Non seulement sa zone de compétence a été largement débordée, mais l’augmentation effrénée de la population et de l’incivisme des citoyens y sont également pour quelque chose.

Si à ce jour rien concernant l’usine de traitement d’ordures sus évoquée n’a débuté, on prend prétexte, pour justifier le retard à l’allumage, sur la lourdeur des démarches administratives notamment dans le décaissement de fonds. Jean François Ndongou a cependant déclaré que son département fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider la Sovog à remplir sa mission de ramassage des ordures ménagères dans les villes où elle est active.

L’Etat a d’ailleurs été obligé d’entrevoir une recapitalisation de la Sovog, le ministre ayant indiqué à cet effet que «le gouvernement, sur instruction du président de la République, a acheté, le 12 Octobre 2012, des participations dans le capital social de Sovog à hauteur de 70%, afin de permettre une meilleure gestion des déchets ménagers à l’échelle urbaine».

Une concession qui transforme quelque peu la Sovog en entreprise pour l’entretien, l’assainissement et le nettoyage dénommée CLEAN AFRICA. A ce sujet, le gouvernement attend de mettre tout en œuvre pour y parvenir.

Amené à se prononcer sur la surcharge du dépotoir de Mindoubé, le ministre Jean-François Ndongou a annoncé l’ouverture prochaine du site de Nkoltang, afin de délocaliser définitivement cette décharge.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES