spot_imgspot_img

L’UPG et la question de la libre circulation dans la CEMAC

UPG1Adoptée le 14 juin dernier à l’issue du sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique central tenu à Libreville, la décision de supprimer les visas pour les ressortissants des pays membres de la Cemac dès le 1er janvier 2014 n’est pas vraiment du goût de l’Union du peuple gabonais (UPG) qui émet des réserves à ce sujet.

Pas du tout applaudie au sein des certains ménages gabonais, la question de libre circulation en zone Cemac qui, depuis plus d’une semaine fait l’objet des discussions ardues au sein des communautés de la Cemac, n’a pas échappée pas au questionnement de l’Union du peuple gabonais (UPG) qui a décidé à l’issue de son Conseil du secrétariat exécutif du 22 juin 2013 à son siège national, d’émettre des réserves sur cette décision.

Selon l’UPG et contrairement à une idée généralement admise, le Gabon et la Guinée Équatoriale ne sont pas les deux pays qui ralentiraient la «libre circulation» par une politique de visas demandés aux quatre autres pays de la Cemac. Mais, précise la formation politique de feu Pierre Mamboundou, «aucun de ces pays n’a établi de passeport Cemac ; le Cameroun pratique la double taxation envers la RCA et le Tchad ; la libre circulation est entravée à l’intérieur des pays par les tracasseries administratives ; les coupeurs de route ou les contrôles intempestifs en zones urbaines et périurbaines».

Reprenant les mots du rapporteur général de la Commission nationale sur l’agenda de la présidence gabonaise de la Cemac – «qui doit entrer au Gabon et à quelles conditions» -, l’UPG recommande au gouvernement gabonais, accusé de ne pas communiquer convenablement sur le sujet, une application stricte des textes sur la «libre circulation» des personnes.

En effet souligne le parti de l’opposition, la décision n° 02/08-UEAC-CM-17 du 20 juin 2008 établit la liste des personnes admises à circuler librement sans visa en zone Cemac, sous la seule réserve de produire un passeport national en cours de validité. Selon ce texte de la Cemac, la «libre circulation» concerne d’abord les membres de gouvernement, les parlementaires, les fonctionnaires, les enseignants et chercheurs, les étudiants, les membres des professions libérales, les investisseurs, les membres des organisations nationales.

Rappelant aux autorités gabonaises des fléaux apparus depuis les décennies 80 et 90 et qui s’accentuent à travers l’immigration clandestine et sauvage (le trafic d’enfants étrangers ; l’insécurité et le grand banditisme ; la précarité de l’établissement des étrangers et le risque à venir de problèmes fonciers ; les transferts massifs des fonds à l’étranger ; l’accroissement du chômage des Gabonais et la mendicité organisée ; la multiplication des faux papiers au Gabon avec leurs incidences électorales ; les contraintes sur les structures d’accueil des étrangers dans la province de l’Estuaire), l’UPG demande au président Ali Bongo Ondimba et à son gouvernement de dire au peuple Gabonais «si les contraintes de la libre circulation au Gabon ont bien été levées au point de la généraliser dès janvier 2014».

De même, ce parti demande si la libre circulation est viable sans changement de la gouvernance en Afrique centrale ? Si on veut élargir l’intégration sous-régionale à la zone économique de l’Afrique centrale (CEEAC) ou restreindre l’intégration à la zone monétaire Cemac ?

Autant de questions dont le conseil du secrétariat exécutif de l’UPG attend des réponses et éclaircissements des autorités gabonaises afin, pense l’entité politique, de dissiper l’inquiétude et le doute qui habitent la population impliquée dans cette décision qui comporte également des aspects positifs pour l’intégration sous régionale mais qui toutefois semble avoir été prise sans la réunion totale des conditions.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES