spot_imgspot_img

Ali Bongo Ondimba appelle à une action collective contre les pirates

945302_408859962555933_418421360_n-c31ad89dLes 24 et 25 juin derniers, à Yaoundé, 25 Chefs d’Etat, dont le Président gabonais, se sont réunis pour un sommet dédié à la lutte contre la piraterie. A retenir : la création d’un organe régional chargé de lutter contre la piraterie maritime dans le golfe de Guinée.

Invité à s’exprimer lors de l’ouverture de ce sommet, le Président du Gabon a pointé du doigt les dangers de la navigation maritime liés à la piraterie et ses conséquences économiques. En 2011, le Golfe de Guinée (*) a recensé plus d’une centaine d’attaques de navires. Pire : au premier trimestre 2013, 66 cas de piraterie maritime ont été enregistrés, 75 membres d’équipage ont été pris en otages, 14 kidnappés et un a été tué ! Ces chiffres ont été livrés par le Bureau maritime international.

Alors, selon Ali Bongo Ondimba, « seule une action collective et coordonnée entre les différents pays de la région du golfe de Guinée peut mettre fin à ce fléau du 21ème siècle. » Cette demande a été soutenue par l’ensemble des 25 Chefs d’Etat présents à Yaoundé. A l’issue du sommet, plusieurs dispositions ont été prises dont la création d’un centre inter-régional de coordination basé à Yaoundé. Celui-ci permettra de regrouper des informations et des renseignements sur les pirates.

Cet accord prend effet dès à présent. Chaque pays participera financièrement à cet organe d’un genre nouveau qui doit rapidement porter ses fruits. Enfin, un nouveau sommet sur la piraterie a été acté pour 2016.

(*) : Le golfe de Guinée est une zone maritime située à l’Ouest de l’Afrique, dont les eaux s’étendent sur 6 000 kilomètres, partant du Cap de Las Palmas à l’Angola.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES