spot_imgspot_img

Le développement local du Gabon en séminaire

Seminaire-sur-le-developpement-local-2La direction générale de l’appui à l’action locale du ministère de la Promotion des investissements, des Travaux publics, des Transports, de l’Habitat et du Tourisme, chargé de l’Aménagement du territoire, organise à Libreville, les 1er, 2 et 3 juin 2013 à Libreville, une rencontre autour du «séminaire national sur le développement local».

Ouverte ce lundi 1er juillet 2013, au palais du Sénat à Libreville par Daniel Tchibinda, le Secrétaire général adjoint du ministère de la Promotion des investissements, des Travaux publics, des Transports, de l’Habitat et du Tourisme, cette rencontre entend examiner comment la politique d’aménagement du territoire axée sur la décentralisation vise à introduire et à renforcer, entre les différentes politiques nationales et locales, la cohérence et l’harmonisation nécessaire pour garantir au pays un développement harmonieux et équilibré.

Une politique de développement mise en œuvre, sur le plan national, par l’Etat et sur le plan local par les collectivités dont les Conseils municipaux et départementaux dans un contexte où les principes de décentralisation et les relations entre l’administration déconcentrée de l’Etat et les institutions décentralisées ne sont généralement pas maitrisés. C’est à cet effet que cette direction d’appui à l’action locale du ministère de la Promotion des investissements, pilotée par Antoine Boussougou Moucketou, organise avec le concours de l’Ecole nationale d’administration (Ena) de Paris, la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar) de France, de l’Appui aux Réseaux territoriaux pour la gouvernance locale et le développement (Art Gold Gabon), la Caisse de dépôts et de consignations (CDC) et d’autres partenaires un séminaire en vue de favoriser et de faciliter la maîtrise de ces principes et des relations entre ces institutions.

La rencontre qui se tient sur trois jours au Palais Omar Bongo Ondimba du Sénat concerne les autorités déconcentrées, c’est-à-dire les gouverneurs, les préfets, les sous-préfets, les représentants des collectivités locales en l’occurrence les maires, présidents des conseils départementaux, secrétaires généraux des conseils municipaux et départementaux.

Il s’agira lors de cet exercice de voir et de comprendre les avantages, les risques voire les erreurs constatés dans la mise en place du processus de décentralisation et les nombreux défis à relever dans la mise en place d’une politique de développement local.

De ce fait, l’on parlera de la décentralisation et du développement local focalisés sur plusieurs thématiques centrées autour des «enjeux politiques et juridiques du processus de décentralisation, comparaisons internationales», les enjeux financiers, économiques et sociaux, le partage des compétences, des engagements, l’initiative locale pour rendre les territoires compétitifs. L’on invoquera également le concept de décentralisation, la cohésion territoriale de même que la coopération décentralisée. Au-delà de ces thématiques, les participants devront discuter de la gouvernance participative, de la planification locale.

A travers ces thèmes, il s’agira de transmettre l’expérience du développement local dans le cadre de décentralisation, telle que vécue dans les pays européens comme la France et de connaitre les expériences du développement local en Afrique.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES