spot_imgspot_img

Soupçons de détournement de fonds à Gabon Télévision

Gabon-television1Gabon Télévision et Radio Gabon, deux médias de service public, pourraient faire l’objet d’un audit de la part de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), ainsi que le souhaite le Syndicat national des professionnels de l’audiovisuel du secteur public «Synapap», à l’issue d’une assemblée générale le vendredi 28 juin 2013.

Cette doléance est faite à la CNLCEI et à la Cour des comptes via un courrier des membres de ce syndicat. Regroupant une bonne partie des employés de ces deux médias, ce syndicat, en initiant cette démarche, part du fait que ces chaînes de télévision et de radio diffusion manquent du matériel de reportage, de diffusion et d’une caisse de régie pour l’achat de nombreux consommables parmi lesquels les films et autres.

Pour les syndiqués, cet audit permettrait à leurs responsables de rendre comptes des directions que prendraient les fonds issus de la publicité et des subventions de l’Etat, notamment. Selon la présidente du Synapap, Aminata Brigitte Ondo Mendogo, cité par Koaci.Com, ces fonds prendraient depuis de longues années une direction inconnue et ne profiteraient pas aux deux médias confrontés au manque de matériel de reportage, de diffusion et dépourvu d’une régie caisse pour l’achat de films et autres supports audiovisuels à diffuser.

«Nous constatons que cet argent prend une autre destination. Nous avons tiré la sonnette d’alarme plusieurs fois. Nous nous sommes retrouvés à plus d’une reprise, mais nos principaux dirigeants refusent la transparence. Nous venons de saisir la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite et la Cour des Comptes pour mettre à nu tous les dysfonctionnements et détournements d’argent affecté à nos services pour l’achat du matériel roulant et technique» a indiqué Aminata Brigitte Ondo Mendogo, rapporte notre source.

En attendant, les employés de Gabon Télévision, ex-RTG1, menacent de déposer, dans les prochains jours, un préavis de grève sur la table du ministre de la Communication afin que la lumière soit faite sur ce qu’ils considèrent comme des détournements de deniers publics.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES