spot_imgspot_img

Le Gabon, pays d’Albert Schweitzer

Albert-SchweitzerNiché au cœur du Golfe de Guinée, la République du Gabon s’est affirmée comme une nation stable et aux ressources abondantes, et comme un fer de lance de l’économie et de l’environnement en Afrique. Les gabonais sont fiers de leur engagement pour le futur de tous les êtres vivantes, à travers la préservation de la faune et de la flore, d’une moindre dépendance au pétrole, la construction d’infrastructures durables et le développement d’un système de soins de premier plan pour les générations futures.

Les efforts du Gabon pour améliorer la qualité des infrastructures et l’accès aux services de première nécessite ont été récompenses, et seront la clé pour atteindre l’objectif du gouvernement d’augmenter sa production alimentaire (60% de la consommation alimentaire est importée). Le Gabon est aussi reconnu pour ses actions sur le plan environnemental: il a obtenu la 12eme place mondiale, et la première en Afrique, de l’indice de développement durable de l’Université de Yale en 2005. La croissance de l’économie gabonaise en 2013 devrait être de 7% (source: Ministère de l’économie Gabonais).

Albert Schweitzer a joué un rôle essentiel dans l’histoire du Gabon, et a été le premier à reconnaitre l’impact que le pays avait sur lui et non l’inverse. L’année 1915 marque un passage très difficile de son histoire, son hôpital ayant fermé à cause de la Première Guerre Mondiale et lui devant vivre en tant qu’allemand dans une colonie française pendant que le monde était en guerre. Un jour où il remontait la rivière Ogooué en fin de journée, il eut une révélation en observant un groupe d’hippopotames qui se prélassait dans l’eau: il réalisa que le pays lui avait montré combien le « Respect de la Vie » était important. Cette philosophie – un vrai souci du bienêtre de tous les êtres vivants – a accompagné l’engagement d’Albert Schweitzer pour l’humanité.

Albert Schweitzer, Prix Nobel de la Paix en 1952, était persuadé qu’il avait eu cette révélation grâce à ces expériences aux Gabon, et lui en était profondément reconnaissant. L’héritage d’Albert Schweitzer est aujourd’hui encore au cœur du Gabon et des gabonais. En plus de célébrer l’hôpital historique Albert Schweitzer, le Centenaire célèbre également le présent et le futur. L’hôpital Albert Schweitzer, l’émergence de l’économie gabonaise portée sur l’environnement, et plus particulièrement le nouveau Centre international universitaire de recherche et de santé Albert Schweitzer de Lambaréné, sont l’exemple que le principe du « Respect de la Vie » s’étend dans tout le pays et est signe d’espoir et d’inspiration pour l’Afrique et le monde.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES