spot_imgspot_img

Le Gabon se dote d’un Programme d’Evaluation de la Conformité

groupe-Intertek-465x143Doter le Gabon de ses propres outils d’évaluation de conformité était le but du séminaire organisé mardi à Libreville par le Ministère de l’Industrie et des Mines et l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR), en collaboration avec le groupe Intertek.

Le Programme Gabonais d’Evaluation de la Conformité (PROGEC) est un nouvel outil que compte mettre en place le ministère gabonais de l’Industrie et des Mines avec l’appui de l’ l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR) pour veiller à la bonne qualité des produits importés au Gabon, tous secteurs d’activités confondus.

Ce programme soumettra dorénavant les produits importés d’Europe, d’Asie, d’Amérique et d’Afrique selon les normes de qualité bien précises.

Selon les experts, le PROGEC vise à densifier l’intégration du Gabon à l’économie mondiale en renforçant la compétitivité des entreprises et en les mettant en phase avec les règles internationales du commerce.

Le Programme d’Evaluation de la Conformité est une composante de la politique industrielle du Gabon qui a pour objectif de donner forme au pilier « Gabon industriel » du programme de société du président Ali Bongo Ondimba ainsi que du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE).

Etant donné que l’économie gabonaise ne saurait faire abstraction des exigences internationales, il est apparu nécessaire de développer des capacités pour offrir des biens et des services conformes aux contingences du marché mondial, de respecter les procédures d’évaluation internationale reconnues et démontrer la conformité de ces biens et services mais aussi contrôler la qualité des produits mis sur le marché national.

Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement a donc pris le 28 février 2013 un décret instituant le Système national d’évaluation de conformité aux normes qui a conduit à la signature d’un partenariat entre l’Agence de normalisation et de transfert de technologie (ANTT) et la société Intertek.

Fait qui permet à Intertek international de contrôler pour le compte de l’Etat gabonais et depuis leurs pays d’origine, les produits importés par les opérateurs économiques installés au Gabon. Cela, pour rassurer les consommateurs afin qu’ils aient confiance quant à la qualité des produits qu’ils sont susceptibles de consommer.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES