spot_imgspot_img

Fondation 2IE : le Gabon parraine la Promotion 2013

2IE-promotion-2013Parrainée par Jean-Baptiste Bikalou, président de la Chambre de Commerce et PDG du Groupe Petro Gabon, la promotion 2013 de l’Institut de l’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2IE) qui compte 450 étudiants dont 6 Gabonais, a récemment reçu ses parchemins au palais des sports de Ouagadougou (Burkina Faso).

Parrain de cette promotion 2013 sortie le week-end dernier au Burkina Faso, Jean-Baptiste Bikalou était accompagné par Ambroisine Boubenga Epouse Mounguengui Kouonga et Ambassy, conseillers représentant respectivement les ministres de l’Enseignement supérieur, Séraphin Moundounga, et de l’Energie, Etienne-Dieudonné Ngoubou, empêchés ainsi que du professeur Bonaventure Mvé Ondo, vice-recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

A l’entame de cette cérémonie qui s’est déroulée devant de nombreuses sommités universitaires du continent, la présidente de l’association des étudiants de 2IE, Sawadogo Kaboré, a félicité ses camarades, non d’être entrés à l’institut, mais d’en être sortis nantis du parchemin. Elle s’est saisie de l’opportunité pour inviter les chefs d’entreprises africains à recruter ces jeunes cadres convoités par le patronat Français (Médef), pour résorber l’épineux problème du chômage des jeunes africains (évalué à 150 millions de chercheurs d’emploi). Sawadogo Kaboré reprenait ainsi l’une des principales recommandations de la deuxième édition du New York Forum Africa, récemment tenue dans la capitale gabonaise, Libreville.

Jean-Baptiste Bikalou, parrain de cette promotion, a réaffirmé l’importance des valeurs prônées par 2IE. Des valeurs qui participent de la richesse de la formation reçue par les récipiendaires. Il a gratifié ses filleuls d’une narration de son parcours d’homme d’affaires qui fait, a cet effet, école au-delà des frontières gabonaises. Il n’a pas manqué de les exhorter à être les précurseurs d’une Afrique nouvelle par la réussite d’une intégration dans le monde du travail. Pour le président de la Chambre de commerce du Gabon, il existe plusieurs maîtres-mots en entreprises parmi lesquels l’audace pour entreprendre, l’humilité pour apprendre et s’améliorer dans ce que l’on fait et la «redevabilité» vis-à-vis de ses collaborateurs et partenaires.

Les six gabonais de cette promotion comptent quatre Bachelor et deux Master II. Ils étaient accompagnés de leurs responsables pédagogiques. Outre la majorité des étudiants qui sont de nationalité burkinabé, on relève également des Français dans cette promotion.

Ce parrainage n’est que la première partie d’un projet qui va s’étendre à la signature d’une convention de partenariat entre la Chambre de commerce du Gabon et la fondation 2IE. Ce qui permettra d’aborder diverses formations dans le cadre de l’école consulaire qui rouvrira ses portes bientôt à Libreville. Le choix de Jean-Baptiste Bikalou comme parrain de la promotion 2013 est ainsi un honneur fait au Gabon et le signe que les hommes d’affaires Gabonais font parler de leurs compétences sous d’autres cieux.

La fondation 2IE a pour vocation de former les ressources humaines compétentes, innovantes et entreprenantes. C’est un Institut international d’enseignement supérieur et de recherche spécialisé dans les domaines de l’Eau et l’Assainissement, l’Environnement, l’Énergie, le Génie civil, les Mines et les Sciences Managériales et des infrastructures.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES