spot_imgspot_img

Gabon : Un Prix Albert Schweitzer

Clôture-du-Symposium-International-et-de-la-Célébration-du-Centenaire-de-larrivée-du-Dr-Schweitzer-Hôpital-dInstruction-des-Armées-Libreville-338x190Le Chef de l’Etat Gabonais, Ali Bongo Ondimba a lancé samedi à Lambaréné au Centre du Gabon, le Prix Albert Schweitzer à l’occasion de l’ouverture du symposium sur les maladies épidémiques ‘’le Vih/Sida, le paludisme et la tuberculose’’, dont l’objectif était de rendre hommage à l’humaniste français.

Ce prix qui s’inspire de ‘’l’esprit schweitzerien’’ sera décerné chaque année à un chercheur spécialiste des sciences.

A cette distinction scientifique d’une valeur de 250 000 dollars américain s’ajoute la création d’un Haut conseil scientifique dont le rôle sera d’assurer la coordination entre la Fondation Albert Schweitzer, le Centre international universitaire de santé et de recherche, l’Hôpital de la Fondation, Albert Schweitzer, le Centre hospitalier universitaire de Lambaréné. Mais aussi de proposer les candidatures à ce nouveau prix.

En ouvrant les travaux du symposium qui marquait le centenaire de l’arrivée du docteur Albert Schweitzer au Gabon et qui réunissait plusieurs sommités mondiales au Gabon, notamment à Lambaréné, le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba a indiqué : « Aujourd’hui, le Gabon se réjouit de célébrer le centenaire de l’arrivée à Lambaréné du docteur Schweitzer, Prix Nobel de la paix et précurseur de la médecine humanitaire. Le Gabon s’honore d’avoir reçu un homme d’exception, brillant, profondément humain et doté d’une érudition hors commun ».

Selon le Chef de l’Etat gabonais qui a fait savoir que l’humanitaire français était un ami personnel de la Reine Elisabeth de Belgique et d’Albert Einstein et grand oncle de Jean Paul Sartre, « l’univers du docteur Schweitzer est un univers d’idées sur la valeur de l’existence humaine. Les nombreuses distinctions honorifiques attestent de la justesse et de la vérité de son engagement ».

Présent également au symposium de Lambaréné sur le centenaire de l’arrivée du docteur Schweitzer au Gabon, pour sa part, le ministre de la Santé, Pr Léon Nzouba, a profité de cette tribune pour présenter la nouvelle vision du Président de la République pour améliorer la santé des populations.

Celle-ci est notamment marquée par la construction et l’équipement de nouvelles infrastructures sanitaires, en l’occurrence les CHU qui devront travailler en partenariat avec des structures similaires au niveau mondial.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES