spot_imgspot_img

Pas de mariage homosexuel au Gabon, dixit Ida Reteno Assonouet

lesbiennes23Le ministre gabonaise de la Justice, Ida Reteno Assonouet, en audition à l’Assemblée nationale le lundi 8 juillet 2013, a déclaré devant les élus du peuple que le Gabon «ne ratifiera jamais» la loi sur le mariage entre deux personnes du même sexe, relavant pour étayer son argumentaire des principes de mœurs.

Lors de sa dernière audition, consacrée à un éventuel projet de loi portant modification de certaines dispositions du Code pénal inhérentes aux atteintes aux bonnes mœurs et à la pudeur, Ida Reteno Assonouet, interrogée par les députés a dû livrer son sentiment, en tant que ministre, sur la question épineuse et sensible de l’homosexualité, et notamment sur le projet et la position du gouvernement sur ce sujet.

Devant la Commission des lois, des Affaires administratives et des droits de l’homme, la Garde des sceaux a indiqué d’entrée de jeu qu’«il est inadmissible que l’on puisse ratifier un texte qui légalise le mariage entre deux hommes, car c’est une abomination qui ne rentre pas dans les mœurs de notre société». Ainsi, bien qu’oubliant de relever que le mariage «entre deux femmes» est tout aussi inenvisageable en République gabonaise que «le mariage entre deux hommes», le ministre de la Justice a indiqué que l’éventuelle légalisation de l’homosexualité au Gabon ne faisait pas partie du projet de loi portant modification d’un ensemble de dispositions du Code pénal qu’elle venait soumettre à la Chambre basse du Parlement.

Selon Ida Reteno Assonouet, même si le Gabon brille par le suivisme, «un tel texte ne pourra jamais être ratifié» par le gouvernement gabonais. Rien de tel ne se fera, a-t-elle assuré. Et d’indiquer à l’attention des parlementaires qu’une éventuelle légalisation du mariage gay ou simplement de l’homosexualité au Gabon entacherait profondément les valeurs traditionnelles du pays. A cet effet, estime-t-elle, il serait mal venu d’intégrer cette pratique sexuelle venue d’ailleurs bien qu’ayant de nombreux adeptes dans le pays, «pour ne pas polluer notre société».

Par ailleurs, face à la recrudescence des actes de violence et notamment la hausse de la criminalité liés à l’atteinte des mœurs au Gabon, le gouvernement a pour ambition de renforcer les mesures répressives qui existent déjà. En effet, la proposition de loi portant modification de certaines dispositions telles que la loi n°21/66663 du 31 mai 1963 portant Code pénal et traitant des attentats aux mœurs, souhaite inclure, au nombre des actes à réprimer, l’inceste, le harcèlement sexuel, l’avortement suite à un viol, le port de tenues provocantes pour la gente féminine, l’adultère, le proxénétisme, l’exhibitionnisme et plusieurs autres actes allant à l’encontre des bonnes mœurs et de la dignité humaine en République gabonaise.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES