spot_imgspot_img

Malversations financières : la Fifa épingle le Gabon

Football-ArgentLa Fédération internationale de football association (Fifa) vient de lever le voile sur les nombreuses malversations financières perpétrées depuis de nombreuses années au sein de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot). Une affaire qui coûte cher au Gabon qui se voit sevré d’assistance financière de l’instance mondiale du football.

Ce n’était qu’une question de temps avant que la Fifa ne découvre le pot-aux-roses à la Fegafoot, qui s’est négativement distinguée ces dernières années par des affaires de détournements de fonds. S’il ne faisait plus aucun doute, dans le pays, que les responsables de la fédération gabonaise s’adonnaient à des transactions douteuses, la Fifa a voulu, question de procédures, en avoir le cœur net.

Dans sa publication du 12 juillet, le quotidien L’union rapporte que la fédération internationale a commis, en juin, le cabinet français d’audit KPMG aux fins de s’assurer de la régularité dans la gestion des fonds alloués à la Fegafoot dans le cadre de son Programme d’assistance financière (PAF) pour l’année 2012. Comme il fallait s’y attendre, les conclusions de cet audit, transmis le 5 juillet par la Fifa au comité de normalisation de la Fegafoot, sont sans appel.

«Il ressort que le rapport d’audit n’est pas satisfaisant. Il est même préoccupant et certains constats nécessitent impérativement des explications», indique la Fifa, soulignant la Fegafoot devra impérativement fournir toutes explications et documents relatifs aux dépenses injustifiées de 2012. En attendant, a annoncé la Fifa, «tous les paiements FAP et tout lancement de nouveaux programmes de développement sont pour l’heure suspendus jusqu’à ce que des informations satisfaisantes soient reçues».

La Fegafoot a jusqu’au 19 juillet prochain pour fournir les justificatifs et autres informations réclamés par l’instance mondiale du football. Comment s’y prendra-t-elle, sachant tous les manquements qui lui sont reprochés ? En effet, l’audit commandité par la Fifa révèle que la Fegafoot ne dispose pas de manuels de procédures administratives et comptables, ni d’un système comptable avec productions d’états financiers de synthèse.

Au cours de l’année 2012, poursuit le rapport, «la Fegafoot n’a pas ouvert un compte bancaire spécial pour le crédit et le débit de la FAP. De même, la comptabilité tenue par la fédération gabonaise ne permet pas de distinguer les opérations financées par la FAP et l’ensemble des opérations de la fédération (…) Les dépenses d’un montant de 50 149 618 francs CFA ne sont pas supportées par des pièces justificatifs».

Les conclusions de l’audit enfoncent davantage la Fegafoot en concluant que «les employés permanents ne disposent ni de contrat de travail, ni de bulletins de salaires mensuels. Ils ne sont mêmes pas déclarés auprès des autorités fiscales et sociales et les cotisations afférentes ne sont pas payées». Maintenant que les masques sont tombés, quelle sera t’attitude de l’ancienne équipe dirigeante de la Fegafoot qui, jusqu’ici, s’est toujours vanté d’une gestion limpide des fonds alloués par la Fifa ? Affaire à suivre.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES