spot_imgspot_img

Les travaux de finalisation du projet sur la BOP s’ouvrent lundi à Libreville

LIBREVILLE (AGP)- Les travaux des conférences budgétaires de préparation des crédits relatives au projet de la loi des finances de l’exercice 2014, qui s’ouvrent lundi à Libreville, vont donner l’occasion aux administrations publiques de finaliser le montage des budgets sur des nouvelles dispositions (Budgétisation par objectif de programme), avant le dépôt du projet de loi des finances au Parlement.

Ces rencontres permettront aux différents participants de jeter un regard sur les dispositions menant vers la prochaine loi des finances sur la Budgétisation par objectif de programme (BOP) d’autant plus qu’on parle encore des ajustements nécessaires.

Il ressort, en effet, que des ajustements sont encore nécessaires, notamment en ce qui concerne le dialogue jugé globalement insuffisant entre les politiques et les responsables des programmes dans le cadre de l’élaboration des PAP au titre de l’année 2014.

Tout comme il est admis que le travail d’ensemble effectué entre les directions centrales des affaires financières, les correspondants budgétaires et les responsables des programmes, est également jugé insuffisant à propos du chiffrage des demandes budgétaires de l’année prochaine.

On constate naturellement l’absence de cadrage préalable national des dépenses nécessaire pour éviter de retrouver des propositions de budgets maximalistes ou encore l’existence de dépenses d’investissement déjà votées pour les exercices budgétaires passés qui n’ont pas été engagés mais qui peuvent produire un ‘’effet rattrapage’’ dans les propositions actuelles.

L’importance de ces conférences budgétaires rénovées réside donc dans la nécessité pour les responsables de programmes, les directeurs centraux des affaires financières et les correspondants budgétaires soient davantage édifiés sur les principes de la réforme et leur appropriation, ainsi que sur la finalisation en cours des budgets-programmes avant le dépôt du projet de loi des finances au parlement.

En effet, cette loi, qui place la performance au cœur de l’action publique, a des implications sur la présentation du budget, les processus d’exécution et de comptabilisation des opérations de l’Etat, ainsi que sur les systèmes d’information et l’organisation des services.

D’où la validation et l’adoption d’un instrument fondamental qui est le guide de montage des projets a constitué une avancée significative.

Dès 2013, l’administration publique a connu des mutations sans précédent et qui participent à la fois d’une volonté et des actions concrètes visant à rompre avec ce qui appartient désormais au passé, les mauvaises pratiques, marquées par le saupoudrage et l’arbitraire.

La gestion par les objectifs, qui est la forme la plus pratique, se fonde sur une adéquation entre les données de départ et celles d’arrivée. Aussi le guide de montage des projets joue-t-il un rôle de premier ordre.

Les administrations peuvent ainsi exprimer leurs besoins de financement à l’intérieur d’un processus normé aligné sur les standards internationaux, toute ambition réelle de planification reposant sur une étude préalable solide et efficiente du projet.

L’objectif de cette réforme est de ramener la sérénité dans la gestion des finances publiques, grâce l’efficacité qui est progressivement insufflée à la dépense publique.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES