spot_imgspot_img

L’UE octroie plus 426 millions de FCFA pour développer le secteur de la pêche

artoff4023L’Union européenne (UE) va débloquer quelque 426 372 050 de FCFA pour financer les activités d’exploitation rationnelle des ressources halieutiques dans les eaux gabonaises, à l’issue d’un accord signé mercredi entre les deux parties.

Le protocole d’accord été paraphé mercredi dernier entre le ministre gabonais en charge de la pêche, Julien Nkoghé Békalé et le représentant résident de l’UE au Gabon, Jean-Eric Holzapfel.

Selon le ministre Nkoghé Békalé, cet accord vise l’exploitation des ressources halieutiques dans le sens d’améliorer les conditions de vie des populations.

Le présent accord donne la possibilité à 24 thoniers senneurs européens et 8 canneurs de pêcher le thon et d’autres espèces hautement migratoires dans la zone économique exclusive gabonaise pour un tonnage de référence de 20.000 tonnes par an, contre 11.000 tonnes les années antérieures.

« Comparativement aux accords antérieurs, la contrepartie financière et l’appui sectoriel ont significativement augmenté et serviront à soutenir le plan national de suivi de contrôle et de surveillance des activités de la pêche, la tenue à jour des statistiques et le renforcement des capacités de l’autorité sanitaire des produits qui seront pêchés », a affirmé M. Nkoghé Békalé.

Pour sa part, le représentant résident de l’UE a indiqué qu’une partie de l’enveloppe allouée pour un montant de 295,180 millions de FCFA sera destinée au développement des infrastructures du secteur de la pêche au Gabon, ajoutant les différents pêcheurs européens verseront une certaine somme dont les montants seront fixés par bateau et par tonne. Cette transaction ne concernera que la pêche du thon, a-t-il précisé.

« Nous avons revu les méthodes de la pratique de la pêche qui nous amène à revoir la gestion durable des ressources halieutiques. Nous avons également revu au triple l’apport du secteur de la pêche au PIB du Gabon, qui est très minime (de l’ordre de 1,5%), alors que nous avons une formidable richesse qui peu logiquement contribuer au même titre que d’autres richesses au développement du pays », a déclaré, pour part le Directeur général des pêches et de l’aquaculture, Nontsé Loïs Allela.

Ce nouvel accord de pêche passé entre le Gabon et l’Union Européenne à une validité de trois ans contrairement aux précédents accords qui avaient une durée de cinq ans.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES