spot_imgspot_img

Crise en Egypte : le Gabon appelé à la rescousse

egypte_GabonEmpêtré dans des problèmes politico-sociaux qui ont abouti au renversement du président Mohamed Morsi, début-juillet 2013, l’Egypte vient d’envoyer, Kotb Mokhlès, un émissaire de son président par intérim, Adly Mansour, solliciter l’intervention du Gabon dans la crise qui secoue ce pays et occasionne de nombreux morts.

Diplomate, Kotb Mokhlès, émissaire du président Égyptien par intérim, Adly Mansour, est arrivé à Libreville le lundi 29 juillet 2013. Porteur d’un message destiné au chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, il a été reçu à la primature par le Premier Ministre, Raymond Ndong Sima. A sa sortie d’audience avec le chef du gouvernement, il indiqué que «le message transmis au Chef du gouvernement avait trait à la situation qui prévaut actuellement en Egypte».

Selon des sources concordantes de la présidence de la République, cette venue à Libreville de l’envoyé du Caire est la résultante des sanctions qui ont été infligées à son pays par l’Union Africaine (UA) après la destitution du président Morsi et la révolution de la population qui continue de faire des morts. Les émissaires des nouvelles autorités du pays du Nil sont déployés depuis lors sur tout le continent, notamment dans les pays avec lesquels l’Egypte entretient de bonnes relations, vise à solliciter leur implication dans la demande de la levée des sanctions de l’UA.

L’objectif est en effet de mettre le plus grand nombre de pays de son côté afin de pousser l’UA à reconsidérer sa position. D’où cette visite à Libreville qui devrait permettre au Caire de s’adjoindre l’un de ses meilleurs amis en Afrique centrale. Libreville et le Caire entretiennent, selon Kotb Mokhlès, de profondes relations d’amitié et de coopération depuis les présidents Anouar El Sadate et Omar Bongo Ondimba.

Au cours de cette visite, le diplomate Égyptien a également appelé les responsables de l’UA à avoir une pensée plus humanitaire à l’endroit de la jeunesse Egyptienne qui ne demande qu’à être encadrée. De même, il a plaidé pour une coopération inter africaine en faveur des jeunes qui représentent l’avenir de ce continent.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES