spot_imgspot_img

La Croatie a rejoint la grande famile de l’UE

La délégation de l’Union européenne (UE) basée à Libreville, a annoncé en début de semaine dans un communiqué de presse, l’adhésion depuis le 1er juillet 2013 de la Croatie comme 28ème État membre de l’UE, après une décennie.

Le communiqué souligne que « non seulement la Croatie partage désormais les avantages relatifs à l’adhésion à l’UE, mais également les responsabilités qui vont de pair. Le pays joue maintenant son rôle à égalité avec ses 27 homologues européens dans le processus de prise de décision ».

« L’UE élargit l’espace d’application des normes européennes, aussi bien dans le domaine de l’énergie que dans celui des transports ou de la protection de l’environnement. Elle renforce également la diversité culturelle de l’UE et son potentiel humain, facilitant ainsi la mobilité et les possibilités d’échanges pour les étudiants ou les chercheurs », souligne le communiqué.

La Croatie, située dans les Balkans occidentaux et sur la mer Adriatique, est un pays indépendant depuis 1991. Elle a proposé sa candidature en vue de l’adhésion à l’UE en 2003 et a mené les

négociations de 2005 à 2011. Le 9 décembre 2011, les dirigeants de l’UE et de la Croatie ont signé le traité d’adhésion. Durant la période d’intérim jusqu’à son adhésion, la Croatie, en tant que pays adhérent, a bénéficié du statut d’observateur actif au sein des institutions européennes. Le but était que la Croatie se familiarise avec les méthodes de travail des institutions de l’UE et soit impliquée dans le processus de prise de décision.

La Coatie a désigné son commissaire européen, Neven Mimica.

FIN/INFOSPLUSGABON/FAE/ GABON 2013

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES