spot_imgspot_img

Accrombessi, Kerangall et Anthony Obame décorés

esplande-senatDécriées par une frange de la population gabonaise, estimées pour leur abnégation, leur ardeur au travail et pour leur sens des responsabilités, de nombreuses personnes ont reçu, du chef de l’Etat, la médaille du mérite de l’Ordre de l’Étoile équatoriale. Parmi les personnalités officiellement appelées à être décorées pour leurs services rendus à la Nation, on notait Maixent Accrombessi, Christian Kerangall et le champion du monde de taekwondo Anthony Obame.

A l’occasion du 53e anniversaire de l’indépendance du Gabon, de nombreuses personnalités, à travers le pays, ont reçu des récompenses honorifiques. Au nombre de ces cérémonies de décoration visant à saluer et encourager un ensemble de hauts cadres en activité ou admis à la retraite s’étant distingués dans l’exercice de leur fonction, celle organisée à Libreville sur le Boulevard Triomphal Omar Bongo, devant le palais du Sénat, était la plus importante.

En effet, Ali Bongo, grand maître des ordres nationaux a procédé, en deuxième partie de remise des médailles, à l’élévation, entre autres de son directeur de Cabinet, Maixent Accrombessi, et Christian Kerangall, PDG de la Compagnie du Komo, précédemment Haut commissaire du Comité d’organisation de la CAN, au rang de Commandeur dans l’Ordre national de l’Etoile Equatoriale. Si les «mauvaises langues» et les «jaloux» y voient une occasion pour le chef de l’Etat de gratifier devant le peuple gabonais ses «amis», l’honneur fait à ces deux personnalités, parmi tant d’autres, aurait été motivé pour leur abnégation et les différents services que ces derniers ont rendus au pays.

Ainsi donc, Christian Kerangall, bien qu’absent à la remise de décoration sur l’esplanade du Sénat, comme Maixent Accrombessi, également absent, fait partie du cercle concentrique le plus proche du Président, et sa distinction est consécutive à son implication dans la réussite de la Cocan 2012. À l’énoncé de son nom par le reporter de Gabon Télévision un peu avant le début de la cérémonie, l’on s’est tout de même demandé pourquoi la remise de médaille n’était pas intervenue dès le 16 août 2012. Ali aurait-il alors eu un léger doute quant à la gratification du Manitou du Cocan ? Nul ne le saura. Mais la distinction du tout puissant directeur de Cabinet, Accrombessi, aurait certainement fait à nouveau gloser bien de milieux, s’il avait été vu à la télévision. Son absence aurait-elle donc été calculée ?

Au titre des autres personnalités bien connues ayant été décorées, on note Léon Mistoul, commandant en chef de la Police nationale ; Joël Ogouma, le directeur général des impôts ; Pacôme Moubelet Boubeya, secrétaire général du gouvernement ; Alex Bongo Ondimba Directeur général de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES