artoff4105Marie-Chantal Bogou Koumba, cadre au ministère gabonais de l’Economie, de l’emploi et du développement durable, effectue actuellement à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre), une mission exploratoire de sensibilisation pour le dénombrement principal du Recensement général de la population et des logements (RGPL), en sa qualité de superviseur régional.

Cette mission exploratoire vise à informer et sensibiliser les autorités locales sur la formation des agents recenseurs pour le dénombrement principal ; diffuser par voie de presse locale, l’information sur le pré-recrutement des candidats pour la formation, préparer et réserver les salles de formation des candidats et inventorier les dossiers de pré-recrutement. Elle a également pour objectif de trouver un quartier général (QG) pour le Bureau central du recensement (BCR), discuter avec les responsables de ces chantiers et sites, ainsi qu’annoncer la caravane de sensibilisation aux autorités locales.

Depuis janvier 2013, le BCR s’attèle à réaliser le Recensement général de la population et des logements. C’est ainsi qu’un certain nombre d’activités ont déjà été menées. Alors que d’autres sont en cours de réalisation, dont principalement de la cartographie et le recensement-pilote.

Par ailleurs, le dénombrement principal constituera la prochaine étape desdites activités. Pour accompagner ces opérations, la Section Communication organise du 12 au 22 août 2013, les missions exploratoires de sensibilisation pour le dénombrement principal du RGPL 2013.

Les résultats attendus sont, entre autres, l’adhésion et l’appui des autorités locales pour les missions du RGPL 2013, information et sensibilisation des candidats au pré-recrutement, les dossiers de candidatures déposés auprès des autorités locales (gouvernorats et préfectures), ainsi que la gestion des zones de refus et l’annonce de la caravane aux autorités pour le dénombrement principal à la fin du mois d’août. Celui-ci constitue la principale et plus importante des phases d’un recensement. Il consiste en un passage des agents recruteurs dans tous les logements et ménages, en vue de collecter toutes els informations y relatives. Cette phase est communément appelée recensement.

Le Recensement général de la population et des logements est un dénombrement exhaustif de toutes les personnes vivant sur le territoire national à une date déterminée, sans distinction d’âge, de sexe, de nationalité, de religion. En plus du dénombrement, on relève pour chaque personne des renseignements tels que l’âge, la nationalité, le degré d’instruction, l’activité économique et la situation matrimoniale.

Par ailleurs, un dénombrement des logements habités ou non est effectué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here