spot_imgspot_img

Le Gabon et le Maroc suppriment les visas pour passeports ordinaires

Maroc_Gabon_CooperationLes travaux de la Grande Commission mixte de Coopération Gabon-Maroc se sont achevés le 5 Septembre 2013 à Marrakech, en présence des ministres des Affaires Etrangères des deux pays. A la clé plusieurs accords dont l’un portant sur la suppression des visa pour les passeports ordinaires.

Entamées le lundi 2 septembre 2013 au Maroc, les assises de la 6e Grande commission mixte de coopération entre le Gabon et le Maroc, ont permis aux experts et techniciens d’examiner de nombreux domaines de la coopération. Les discussions et échanges ont portés sur l’économie, le commerce, les douanes, de l’industrie, des PME/PMI, de l’agriculture, de l’énergie, des mines, de l’eau, de l’environnement, l’habitat, les télécommunications et technologies de l’information, la coopération Culturelle, technique et scientifique.

Au terme de trois jours de travaux, experts et techniciens des eux parties sont parvenus à peaufiner l’essentiel des dossiers à même de booster davantage la coopération entre les deux pays, relève les sources de l’ambassade du Gabon au Maroc.

«Avant la signature du Procès Verbal et lecture du communiqué conjoint au sortir de cette Commission Mixte de Coopération, les deux Ministres des Affaires étrangères ont procédé au paraphe de plusieurs accords de coopération dans des domaines forts variés. Il s’agit de l’assistance mutuelle dans le domaine douanier, de l’accord de coopération dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’accord de coopération relatif à la reconnaissance des permis de conduire, de l’accord relatif à la suppression des visas pour passeports ordinaires et du mémorandum d’entente entre les Ministères des Affaires Etrangères du Gabon», indique la source.

La coopération et l’amitié entre les deux pays qui durent depuis plus de quatre décennies ont pris une nouvelle dimension. Elle se fonde sur la confiance mutuelle dans la mesure où les hommes et les femmes des deux pays pourront circuler librement, mais dans le respect des normes au niveau de leurs frontières.

Le ministre gabonais des Affaires Etrangères, a souhaité de «voir cette commission mixte constituer une nouvelle impulsion de la relation bilatérale entre le Maroc et le Gabon». Il a également indiqué que la commission mixte «aura concouru à l’enrichissement du cadre juridique régissant la coopération Gabon-Maroc, ouvrant ainsi la voie à une intensification des échanges entre les deux pays pour un partenariat «mutuellement bénéfique »».

«Il s’agit, pour nous, d’entrer désormais dans la phase de concrétisation des projets que nous avons retenus», a ajouté le chef de la diplomatie gabonaise.

A travers les résultats des travaux de cette Grande commission mixte, les deux parties conviennent ainsi du renforcement et de la consolidation de leur coopération, et de l’exploration des pistes encore inexploitées. De même, cette session a davantage consacré le caractère privilégié des relations entre le Maroc et le Gabon, et s’inscrivaient dans le cadre du renforcement des liens d’amitié, de fraternité et de coopération qui unissent les deux peuples.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES