Alain-Claude-Billié-Bi-Nze-460x190Ce vendredi, le porte – parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilié By Nzé, a entretenu les journalistes sur les différents rendez-vous ayant marqué l’essentiel de l’actualité du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, ces derniers jours : Intégralité.
Du 03 au 05 septembre dernier, se sont tenus à Rabat au Maroc, les travaux de la sixième session de la Grande Commission Mixte Gabon/Maroc.
Ces travaux qui se situent dans le prolongement des visites officielles respectives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Gabon et du Président Ali BONGO ONDIMBA au Maroc, consacrent le caractère privilégié des relations entre nos deux pays et attestent de la volonté politique des deux Hommes d’Etat de donner plus de vitalité aux relations de coopération entre le Gabon et le Maroc afin d’en faire un partenariat stratégique exemplaire.
La tenue de ces assises a donné lieu à la signature de nombreux accords aussi importants les uns que les autres à savoir :
• Accord bilatéral d’assistance mutuelle administrative en matière douanière ;
• Accord relatif à la reconnaissance réciproque des permis de conduire ;
• Accord de coopération dans le domaine de l’aménagement du territoire ;
• Accord sur la suppression des visas pour les passeports ordinaires. Il est à noter à ce sujet que cette mesure prend effet 60 jours après la signature de l’accord ;
• Mémorandum d’Entente entre le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, de la Francophonie, chargé du NEPAD et de l’Intégration Régionale et l’Académie diplomatique du Ministère des Affaires Etrangères du Royaume du Maroc.
Pour la mise en œuvre de tous ces accords, les deux délégations ont convenu de la mise en place d’un mécanisme de suivi qui consiste en la création de comités sectoriels bilatéraux dans tous les domaines d’intérêt commun et de l’institutionnalisation d’un comité de pilotage pour le partenariat stratégique présidé par les Ministres des Affaires Etrangères des deux pays.
Les deux parties ont également abordé des questions régionales et internationales d’intérêt commun et se sont félicités de la convergence des points de vue sur tous les sujets évoqués.
II/- LETTRES DE CREANCE AU CHEF DE L’ETAT
Le mardi 10 septembre 2013, cinq (05) nouveaux Ambassadeurs accrédités au Gabon ont présenté leurs lettres de créance à Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, au cours d’une cérémonie solennelle qui a eu lieu au Palais de la Présidence de la République.
Et nos relations de coopération reposent sur des accords variés.
Il s’est agi de leurs Excellences :
• Monsieur KENJ EL HAJAL, Ambassadeur de la République du Liban ;
• Monsieur CHEOLKYU CHOE, Ambassadeur de la République de Corée ;
• Monsieur HISHAM FATHY MOHAMED, Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte ;
• Monsieur STEFAN GRAF, Ambassadeur de la République d’Allemagne ;
• Monsieur DMITRY KOURAKOV, Ambassadeur de la Fédération de Russie.
Nous devons retenir que les relations de fraternité historiques et séculaires entre les Etats dont sont issus les différents Ambassadeurs accrédités dans notre pays et le Gabon sont pour la plupart vieilles de plusieurs décennies. Et nos relations de coopération reposent sur des accords variés.
Avec le Liban, nos relations sont plus vivaces dans le domaine économique avec la forte présence de la communauté libanaise dans divers secteurs d’activités de notre tissu économique.
Le Chef de l’Etat souhaite que cette diplomatie économique soit davantage renforcée et se situe au niveau des potentialités que lui offre notre pays.
Le Gabon et la République de Corée ont signé plusieurs accords de coopération dans les domaines économique, technique, culturel et scientifique. Le Gabon exporte vers la Corée le pétrole et le manganèse. De sa part, la Corée exporte vers le Gabon, des produits manufacturés, l’électroménager et des voitures.
Entre 1970 et 1977, les relations de coopération entre nos deux pays sont particulièrement denses avec la construction par la Corée de deux complexes commerciaux : « l’Immeuble dit Rénovation » à Libreville, « les galeries altogovéennes » à Franceville et le partenariat passé entre la Compagnie aérienne Air Gabon et Korean Airlines.
La coopération entre le Gabon et la Corée s’intensifie à ce jour grâce au partenariat avec le Groupe Samsung qui d’une part, assure le financement de la première phase du projet e-gouvernement qui vise l’interconnexion des administrations des neuf provinces et d’autre part, va réaliser la construction d’une nouvelle raffinerie de gaz et de pétrole dans la zone économique de l’Île Mandji à Port Gentil.
Les relations diplomatiques entre le Gabon et l’Egypte sont excellentes et les deux pays entretiennent une coopération à différents niveaux.
Des fonctionnaires gabonais sont régulièrement en stage en Egypte et ce pays octroie des bourses d’études à nos bacheliers et universitaires qui vont poursuivre leurs études dans les universités et écoles supérieures égyptiennes.
Le Gabon et l’Egypte entretiennent des relations de coopération dans le domaine de la médecine qui se sont matérialisées par la construction par l’Egypte d’un centre médical à Libreville (quartier Beau-séjour).
Il faut également retenir que le Gabon et l’Egypte ont signé en octobre 2009 un accord de coopération en vue d’un renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays dans les domaines scientifique, culturel et technologique.
Le Gabon entretient également d’excellentes relations avec la République d’Allemagne avec à l’actif la signature de plusieurs accords de coopération qui ont abouti entre autres, à la formation de nos jeunes compatriotes dans divers domaines techniques et à la participation de notre pays à plusieurs forums organisés en Allemagne.
Le Président de la République appelle de tous ses vœux l’intensification de nos relations dans des domaines diversifiés au regard de l’expertise et du savoir-faire allemands.
Avec la Fédération de Russie, nous entretenons d’excellentes relations dans le cadre de la formation, de l’industrie, de la culture, des sports etc….
La Russie apporte son soutien dans la formation des cadres gabonais dans ses universités et grandes écoles grâce à son programme des bourses.
Nous notons aussi l’intérêt de plus en plus accru des entreprises russes vers le Gabon dans les secteurs du pétrole, des industries de transformation, des constructions mécaniques, des technologies de l’information et de la communication etc.
Dans le domaine du sport, il nous souviendra que la Russie par le biais du Groupe IFD KAPITAL comptait parmi les sponsors de la CAN-2012.
L’accord sur la suppression des visas passé entre deux pays pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de service est entré en vigueur en 2011
III/- AUDIENCE DU GROUPE SAMSUNG A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
Le Président de la République a reçu en audience cette semaine des représentants du Groupe coréen Samsung dont l’action, comme nous l’avons annoncé plus haut, contribue à l’intensification des relations diplomatiques entre la Corée du Sud et le Gabon.
Les échanges lors de cette audience ont porté notamment sur le choix du Gabon et du Viêt-Nam par la Corée du Sud comme les deux nouveaux pays où la firme devrait s’installer très prochainement.
Il faut préciser que l’installation de Samsung au Gabon devrait conduire cette multinationale à investir aussi bien dans des grands projets que dans les microprojets aux fins de tenir compte du poids mais aussi des besoins de notre économie.
RAPPEL
A quelques heures de la fin de l’opération d’enrôlement, le Président de la République appelle les compatriotes à se mobiliser davantage pour se faire enrôler et ainsi participer à la vie démocratique de notre pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here