spot_imgspot_img

7 jours de plus pour l’enrôlement biométrique

enrolement-biometrique-gabonLe débat sur nécessité de proroger l’enrôlement des Gabonais sur le fichier électoral biométrique a été finalement tranché ce vendredi 13 septembre 2013 par le ministre de l’Intérieur, Jean-François Ndongou. Le Chef de l’Etat et la Cour constitutionnelle ayant donné leur aval, l’opération qui s’achevait dans deux jours se poursuivra jusqu’au 22 du mois en cours, révèle un communiqué dudit ministère.

Lancées le 30 juillet 2013 pour durer 45 jours, les opérations d’enrôlement des citoyens à l’effet de constituer une liste électorale biométrique pour l’organisation des prochaines élections locales devaient s’achever le dimanche 15 septembre 2013, sur toute l’étendue du territoire national gabonais.

Au terme de cette première phase, le ministère de l’Intérieur indique qu’ «à ce jour, plus de 300 mille compatriotes ont été enrôlés pour l’ensemble du pays» et, «ce ratio aurait pu atteindre 800 mille personnes si l’on avait observé la moyenne journalière de 50 enrôlements par kit».

Le ministre reconnait les manquements qui ont été observés au début de l’opération et déclare qu’à la pratique, il se doit «de reconnaitre que l’opération s’est avérée laborieuse dans sa phase de lancement du fait de l’utilisation par les agents enrôleurs d’un logiciel qu’ils n’avaient pas expérimenté lors des formations, il s’agit de l’ABIS pour la capture de l’image et des empreintes digitales». Le communiqué indique qu’«au regard de ce qui précède, et conformément à l’article 37 de la loi n°07/96 du 12 mars 1996 modifiée portant dispositions communes à toutes les élections politiques, après avis de la Cour Constitutionnelle et l’aval de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, il a été décidé de la prorogation de la période d’enrôlement pour une durée de 7 jours, celle-ci prendra donc fin le 22 septembre 2013 à 18 heures sur toute l’étendue du territoire national».

Le ministre de l’Intérieur invite au terme de ce communiqué les populations qui ne se sont pas fait enregistrer à se rendre dans les centres d’enrôlement pendant cette période pour le faire. Une donne qui participera au-delà des élections, à fiabiliser le fichier d’état civil.

«Je voudrais saisir cette occasion, a indiqué le ministre de l’Intérieur, pour appeler l’attention de ceux de mes compatriotes qui ont manifesté peu d’engouement à l’idée de se faire enrôler jusqu’à ce jour de bien vouloir mettre à profit la période de prorogation pour accomplir ce devoir citoyen, entendu que la production d’une liste électorale biométrique n’est qu’un pan de la mise en œuvre de la biométrie dont l’objectif principal reste la fiabilisation du fichier d’Etat civil».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES