spot_imgspot_img

L’école catholique de Saint-Martin des Apindji réhabilitée

L’école catholique de Saint-Martin des Apindji située, dans le canton Dibadi, au département de la Douya-Onoye et à 32 km de Mouila le chef-lieu provincial de la Ngounié, a fait peau neuve avec des travaux de réhabilitation réalisés par la société Olam Palm.

Cet établissement légendaire, vieille de plus de 70 ans, à cycle complet était dans un état de délabrement où portes, fenêtres, tableaux, murs, plafonds, toiture étaient à refaire.

Selon une source locale, les travaux de réfection ont été financés par la société Olam Palm implantée à la rive gauche de la zone du village, en descendant le fleuve.

L’école, qui va présenter un nouveau visage à la prochaine entrée scolaire, a connu un exode de ses élèves durant l’année scolaire 2012-2013. Ce village s’est vidé de ses habitants faute de véritables activités génératrices de revenus.

Les parents sans emplois avaient trouvé à Mouila dans les palmeraies d’Olam où ils avaient inscrit leurs enfants pour leur scolarisation.

L’une des conséquences de cet exode, dénoncée par les villageois, a été la fermeture de l’école catholique Saint-Martin encore appelé village Ovagha.

Mais avec l’implantation à la rive droite de l’entreprise Olam Palm, qui fait également dans le bois, un retour dans le secteur des familles enquêtes d’emploi ferait revenir les écoliers à l’école catholique de Saint-Martin des Apindji.

Lors d’une rencontre avec les populations, le député du 2ème siège du canton Dibadi, Guy Christian Ossagou et le vénérable sénateur Eusèbe Ossagou avaient exhorté les populations à aller réinscrire les enfants dès la rentrée administrative.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES