spot_imgspot_img

Ouverture d’un séminaire sur l’entrepreneuriat des jeunes à Libreville

Un séminaire sur l’entreprenariat des jeunes organisé par le ministères de l’Education nationale s’ouvert lundi, à Libreville sous la supervision du secrétaire général de ce ministère, Jean Michel Ella Essone.

Selon M. Ella Essone, ce séminaire qui s’achève vendredi prochain, vise à promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les jeunes.

Lors de ce conclave, les agents du ministère de l’Education nationale et les délégués provinciaux bénéficieront des rudiments portant sur l’entrepreneuriat des jeunes, qu’ils transmettront par la suite aux concernés dans les écoles et lycées du pays.

Cette rencontre vise plusieurs objectifs notamment l’insertion des jeunes dans les circuits modernes de production en favorisant leur auto emploi, la réduction du taux de chômage des jeunes au moyen de la création de micro entreprises collectives ou individuelles pour leur meilleure participation au développement du pays.

Pour M. Ella Essone, l’organisation de ce séminaire permettra aux participants de parfaire leur connaissance dans le domaine de la formation, et de l’encadrement des jeunes en entrepreneuriat, afin de les organiser tout en leur donnant des rudiments en matière de gestion des leur micro-entreprise.

« Le Gabon s’est engagé en 2003 à mettre en place la coordination du Fonds d’insertions des jeunes (FIJ) qui depuis ce temps, a réalisé des actions en matière de formation, d’encadrement et d’aide au financement pour le démarrage de la micro-entreprise’’ a-t-il affirmé.

Pour sa part, le directeur adjoint des programmes jeunesse, Ndiaye Macodé a souligné que la perfection de l’organisation et le choix des participants constituent un signe tangible de l’intérêt que le gouvernement gabonais accorde à l’idéal de l’institution commune la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports des pays membres de la Francophonie (CONFEJES).

« La formation des formateurs a entre autres objectifs de mieux outiller les cadres de jeunes leaders en charge de l’insertion socio économique des jeunes, par la maîtrise des techniques d’élaboration des plans d’affaires du contrôles et suivi-évaluation des micro-unités de production. Chers stagiaires, l’appropriation et la maîtrise de ces différents thèmes vous permettront d’encadrer les jeunes porteurs d’idées de projets, les jeunes dirigeants et d’être mieux pour pouvoir procéder au diagnostic des micro-entreprises créées et gérées par vos jeunes compatriotes’’ a-t-il expliqué.

De son côté, le coordonnateur national du programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, Jean Daniel Fotso Eyi a rappelé que l’organisation d’une telle rencontre fait suite à la tournée qu’il a effectuée au mois d’août dernier, à travers toutes les provinces du pays afin de sensibiliser les autorités et les jeunes par rapport aux grandes actions de formation en entrepreneuriat.

Il a relevé que l’objectif visé à cours terme par ces assises est d’accompagner le programme de la direction de la promotion des projets des jeunes et la coordination nationale à l’intérieur du pays.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES