spot_imgspot_img

Airtel : les jeunes talents gabonais regagnent le bercail

airtel-jeune-talen-1Partis de Libreville pour le Nigéria où elles ont pris part au tournoi inter nations «Airtel jeunes talents» depuis plus d’une semaine, les sélections gabonaises de ce programme de détection ont regagné le bercail dans la soirée du 23 septembre 2013, après un court parcours dans la compétition.

Loin d’être les champions de l’édition 2013 d’Airtel jeunes talents, les deux sélections gabonaises (masculine et féminine) ont été accueillies en héros le 23 septembre 2013 par les parents, amis et membres de l’organisation de cette aventure de détection, à leur retour du tournoi Inter nations, joué du 16 et 22 Septembre dernier, à Lagos au Nigéria.

Après plus de douze heures avec les leurs, les jeunes ambassadeurs du Gabon ont été les hôtes de la compagnie de téléphonie mobile qui a donné une réception en leur honneur en plus des prix individuels. Sur 17 pays engagés à cette compétition les jeunes talents gabonais se sont classés à la 8e place chez les garçons et en 16e position chez les filles.

«Nous revenons du championnat d’Afrique d’Airtel jeunes talents de Lagos au Nigéria après une semaine de compétition. C’était une belle expérience malgré le fait que nous avons trouvé des équipes composées de joueurs dépassants l’âge-limite exigé. On nous a demandé de prendre des jeunes de moins de 16 ans, mais les autres nations on fait le contraire, ils ont amené des 25 ans et autres et en plus de cela, ces filles avaient déjà été appelées en coupe du monde, or nous c’est notre première participation à une telle compétition», a témoigné la jeune gardienne de l’équipe féminine de Bitam, Mengue Minouchka.

«Nous nous sommes bien préparés pour permettre aux jeunes de mieux affronter la compétition, nous sommes même allés au Cedoc où certains passeports étaient bloqués à cause du problème d’âge», a déclaré le responsable Event Airtel Gabon, Harold Eyelé, avant de fustiger l’organisation du côté du Nigéria : «Au Nigéria nous avons été confrontés à un problème de critère d’âge, nous avons travaillé au niveau du Gabon avec des enfants de 13 à 17 ans parce que nous avons reçu une lettre du Nigeria qui nous demandait de le faire. Grande a été notre surprise d’arriver à Lagos et de constater que les jeunes des autres équipes n’étaient pas jeunes et que leurs âges variés entre 25 et 28 ans. Il n’y avait aucun contrôle. Nos jeunes ont donné le meilleur de ce qu’ils pouvaient, mais face aux colosses il était impossible de ramener un trophée. Sur 17 pays, 3 jeunes Gabonais ont attiré l’attention des entraineurs et des stars du football, notamment Robert Pires».

Malgré l’élimination prématurée des jeunes talents gabonais, trois d’entre eux chez les garçons ont été retenus à l’issue du tournoi parmi les meilleurs joueurs. Ils participeront à des stages de football qui seront supervisés par les entraineurs des centres de formation de Manchester United et d’Arsenal FC. Ces stages auront lieu en avril 2014 à Lagos (Nigeria) et à Lubumbashi (République Démocratique du Congo).

Selon Harold Eyelé, des surprises en termes de suivi de ces jeunes sont réservées par l’opérateur de téléphonie mobile à qui, cette opération qui fait partie de son programme de promotion de la jeunesse gabonaise, a coûté plus de 100 millions de francs CFA. «Une fois les talents dénichés, nous donnons la possibilité aux équipes nationales de recruter ces jeunes à travers la fédération gabonaise de football, et pour ceux qui sont retenus au niveau international, il y aura un autre tournoi qui se déroulera soit en décembre, soit en mars où les 3 retenus ici iront à nouveau pour un stage de détection avec les entraineurs de renommée mondiale», a-t-il précisé.

Organisé par Bharti Airtel Limited l’une des plus grandes sociétés de télécommunications dans le monde avec des opérations dans 20 pays en Afrique et en Asie, le championnat d’Afrique Airtel Jeunes Talents est un tournoi de football annuel dont le but est de contribuer au développement du football africain.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES