spot_imgspot_img

Best of de Pierre Akendengue vendredi et samedi à l’IFG

artoff4240Le monument de la musique gabonaise, voire africaine, Pierre Claver Akendengué donnera deux concerts best of vendredi et samedi prochain à l’Institut français du Gabon (IFG), ex Centre culturel français (CCF) de Libreville.

Ce géant pan-africaniste célèbre cette année ses 70 ans et 40 ans de carrière musicale non stop. Pierre Claver Akendengué a, à son actif 20 albums et plus de 200 chansons parmi lesquelles Africa Obota, Piroguier, considérable, Kêrey, le chant du coupeur d’Okoumé etc.

Qu’il se souvienne de son enfance ou qu’il marie Bach aux chants de la forêt, qu’il évoque l’apartheid ou le drame de l’esclavage, qu’il rêve d’une Afrique apaisée ou qu’il dénonce un continent « maladité », Pierre Claver Akendengué, en français comme en myéné (une langue vernaculaire du Gabon) , reste avant tout un poète doublé d’un humaniste.

Emprunt de tradition orale, le ton suggestif et allégorique de ses textes se fond dans une musique fluide animée par les percussions et les chœurs féminins.

Prix de la Jeune chanson française du MIDEM 1976 et Prix d’Excellence des Africa Music Awards de Libreville en 1997, « l’Africain de la chanson française », comme le surnommait affectueusement son ami Claude Nougaro, est un des pionniers de la musique africaine moderne.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES