spot_imgspot_img

Dérives policières et militaires : la solution du code de bonne conduite

Section-moto-de-la-pJ-au-Gabon-11Afin de réduire, voire proscrire, les comportements déviants au sein des forces de défense et de sécurité, les responsables de ces unités se sont réuni le 25 septembre à Libreville. Objectif : la mise en place d’un code de bonne conduite.

En effet, il ne se passe un jour dans le pays sans que la presse ou les populations ne rapportent des agissements peu orthodoxes des éléments des forces de défense et de sécurité. Parmi ces comportements blâmables, on note le viol, le vol, le racket, l’insubordination ou encore l’excès de zèle qui ternissent l’image de ces unités et mettre au grand jour l’incapacité de leurs responsables à canaliser leurs troupes. A en croire le général de Brigade Léon Mistoul, l’établissement d’un code de bonne conduite devrait changer la donne.

«Malgré le nombre important de campagnes de sensibilisation, l’organisation conjointe des séminaires de renforcement de capacités, des rencontres sportives que nous n’avions cessé d’initier, nous constatons toujours, avec regrets, une croissance d’infractions des textes (refus d’obtempéré, abus d’autorité, recel, etc.), auxquels nous sommes tous assujettis», a constaté Léon Mistoul, estimant que «l’évaluation de ce code de bonne conduite permettra d’asseoir une cohésion et d’améliorer sur le terrain nos différents comportements».

Pour Jean Félix Sockat, secrétaire général du ministère de la Défense nationale, par ailleurs Commissaire général des corps aériens, «la mission première des forces de défense et de sécurité est d’assurer la sécurité des personnes et des biens (…) s’il n’existe pas de cohésion entre nous, au niveau des comportements, nous ne pourrions pas assurer à nos populations la sécurité qu’elles attendent de nous». Ici, le secrétaire général du ministère de la Défense pointe du doigt les affrontements récents entre policiers et militaires, qui ont récemment défrayés la chronique à Libreville.

Pour rappel, ce code de bonne conduite stipule, dans son article 1er, que «les militaires de forces de défense et les agents des forces de Police nationale doivent se respecter mutuellement, dans la stricte observation de la discipline militaire, observer un esprit de fraternité et de camaraderie, et travailler dans un esprit de franche collaboration».

Par ailleurs, ce code suffira-t-il à ramener la bonne conduite au sein des troupes des forces de défense et de sécurité, sachant que même la montée au créneau des ministres en charge de ces départements n’y ont rien changé ? La démarche est certes louable, mais pas sûr que le problème soit pris par le bon bout.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES