spot_imgspot_img

Le tableau synoptique du football gabonais par Ndoumbou Likouni

fegafoot-ndoumbouÀ la faveur d’une conférence de presse donnée le 26 septembre, le président du Comité de normalisation de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a brossé le tableau de la situation globale du football gabonais. Renouvellement de l’entraineur national, argent, compétitions internationales et réélection du team directeur de la Fegafoot ont constitué l’essentiel du menu.

«L’avenir des Panthères après le limogeage de Paolo Duarte, le récent tirage au sort du CHAN 2014, les relations entre la FIFA et le comité de normalisation, les retombées des U23 et les droits TV, la vérité sur le processus de nomination et statut du secrétariat général de l’UNIFFAC, l’état des lieux du comité de normalisation, le toilettage des textes, le renouvellement des associations affilées et le chronogramme à venir de la Fegafoot» ont été les principaux sujets abordés par le président du Comité de normalisation de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), Dieudonné Ndoumbou Likouni, au cours d’une conférence de presse tenue le 26 septembre 2013.

Sur le premier point, l’ancien président de la ligue de football de l’Ogooué-Maritime dit ne regarder que vers l’avenir sans chercher à jeter un regard dans le rétroviseur du Portugais Paolo Duarte. Il a par ailleurs martelé que le poste de Directeur technique national est souvent réservé aux nationaux et qu’il serait difficile de garder, à ce poste, un sélectionneur national expatrié.

Interrogé sur les critères devant prévaloir à la composition de la Commission de nomination du futur sélectionneur national, Dieudonné Ndoumbou Likouni a indiqué que toutes les entités sportives (anciens footballeurs, journalistes sportifs, entraineurs de clubs, etc.) devraient figurer dans cette commission.

Du 21 novembre au 1er décembre 2013, les Panthères du Gabon vont participer au tournoi de l’UFOA au Ghana. Ce qui devrait leur permettre de mieux préparer le CHAN sud-africain, entendu que la Ligue nationale de football (Linaf) n’a pas encore fixé le démarrage du championnat national, a aussi annoncé le président par intérim de la Fegafoot. Sur invitation du comité d’organisation sud-africain, les dirigeants sportifs de chaque sélection africaine se rendront à Johannesburg pour visiter les installations devant accueillir la compétition en janvier 2014.

Participant au tirage au sort des poules du CHAN du 16 au 18 septembre 2013, le président Ndoumbou Likouni a séjourné au Caire en Egypte où les responsables de la CAF lui ont remonté les bretelles quand au rapport négatif de l’officier gabonais qui recevait, chaque année, de la confédération africaine une somme de 500 dollars en vue de développer le programme «Éducation» au Gabon. Dans le même ordre d’idée, l’assistance a appris que la retombée financière du titre de champion d’Afrique des Panthères U23 en décembre 2011 était une somme de 250 000 dollars. Malheureusement et selon Ndoumbou Likouni, les poulains de Claude Albert Mbourounot ont été payés en monnaie de singe avec, en toile de fond, la disparition de 100 millions de francs CFA des caisses fédérales.

Malgré son élimination au Mondial du Brésil 2014, l’équipe nationale du Gabon vient de bénéficier de la somme de 61 millions de francs CFA, versée par la CAF à la Fegafoot au terme des éliminatoires du Mondial 2014. Au sujet de cette manne, Dieudonné Ndoumbou Likounia a annoncé un reversement de 30 millions de francs CFA aux activités des ligues provinciales en vue de redynamiser le football de l’intérieur du pays. En dépit de la sanction qui frappe le Gabon au titre la subvention annuelle de l’instance mondiale du football, une rallonge de 100 000 dollars a été versée par la FIFA au Comité de normalisation pour le compte de la saison 2013.

Au sujet des contrats avec Olam et l’équipementier Puma, il a été révélé que la multinationale Singapourienne a rompu son soutien à l’équipe nationale suite au non respect des closes entre cette société et la Fegafoot. L’équipementier Puma quand à lui poursuit son partenariat avec l’instance gabonaise du football.

On note, au sujet de la révision des statuts de la Fegafoot, que le comité de normalisation attend le retour des textes expédiés à la FIFA afin que toutes les composantes soient fixées sur cet aspect. D’une manière générale, on se dirige vraisemblablement vers la prolongation du mandat du Comité de normalisation, en attendant que la FIFA puisse se pencher sur la convocation de l’assemblée générale élective de la Fegafoot.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES