spot_imgspot_img

La Tropicale confirmée en janvier 2014 avec escale à Port-Gentil

tropicale-amissaEn marge des championnats du monde de cyclisme qui se tiennent à Florence, en Italie, l’Union cycliste internationale (UCI) a officialisé les calendriers de la saison 2014. La Tropicale Amissa Bongo lancera la saison internationale de cyclisme dès le 13 janvier prochain au Gabon.

Comme chaque année depuis 2006, le peloton professionnel donnera ses premiers coups de pédales au Gabon, à l’occasion de la 9e édition de la Tropicale Amissa Bongo. Il sera représenté par quatre équipes habituées du Tour de France qui auront l’occasion de se frotter aux coureurs africains dont deux équipes professionnelles du continent ainsi que neuf sélections nationales.

Par les innovations prévues cette année, l’édition 2014 aura la particularité de faire une étape à Port-Gentil, la capitale économique du pays, qui n’avait jamais accueilli la Tropicale jusque-ici. Selon le calendrier officiel, l’épreuve débutera le 13 janvier à Bitam dans la province du Woleu-Ntem, et s’achèvera à Libreville, le 19 janvier, après sept étapes. Comme lors des deux dernières éditions, elle fera escale à Ebolewa, au Cameroun, et passera par les villes d’Oyem, Ndjolé, Lambaréné, Mouila, Bifoun et Ntoum.

La Tropicale Amissa Bongo est créée en 2006 en l’honneur d’Amissa Bongo, fille de l’ancien président Omar Bongo, qui soutenait le cyclisme au Gabon. La course attire principalement des équipes nationales africaines, mais aussi quelques équipes professionnelles européennes, et notamment françaises. Celles-ci voient dans cette course l’occasion de parfaire en compétition leur préparation pour la saison européenne.

La 8e édition a eu lieu du 14 au 20 janvier 2013. L’épreuve a été remportée par le Français Yohann Gène (Europcar), vainqueur de la 6e étape, devant le Marocain Soufiane Haddi (Équipe nationale du Maroc) et le Belge Gaëtan Bille (Lotto-Belisol). C’est la quatrième victoire à la suite au classement général pour la formation Europcar après les succès d’Anthony Charteau lors des trois précédentes années.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES