spot_imgspot_img

Renouveau et tirage au sort de la Coupe de football Cemac

Tirage-au-sort-vue-1Après deux années d’interruption, la Coupe de football de la Communauté économique de l’Afrique centrale (Cemac) revient sous une nouvelle version, avec un règlement toiletté. Le Gabon qui l’avait déjà accueillie en 2005, organisera à nouveau la compétition en décembre prochain à Bitam et Franceville. Le tirage au sort s’est déroulé le week-end écoulé à Libreville.

Dans la matinée du samedi 28 septembre 2013, au stade de l’Amitié à Agondje (Libreville), le tirage au sort comptant pour la 8è édition de la Coupe de football de la zone Cemac a eu lieu en présence de plusieurs représentants des pays devant y participer. Si pour certains pays la compétition s’annonce sereinement, on dit que le Gabon, pays hôte, se trouve une nouvelle fois dans une situation plutôt compliquée, bien que, pour de nombreux analystes du football, rien n’est joué à l’avance dans ce genre de compétition. Et le Gabon, puisqu’étant à la maison, détiendrait même toutes les chances de son côté.

En effet, placé (par le coup du sort) dans une Poule A dite «de l’enfer» pour certains observateurs moins certains du fait que le pays organisateur puisse tirer son épingle du jeu, et «de tous les dangers» pour les plus optimistes, le Gabon semble désormais avoir fort à faire dans les prochains mois. Ainsi, la compétition qui mettra aux prises les six équipes nationales de la Cemac, se déroulera du 9 au 21 décembre 2013, sous le signe du «renouveau».

A cet effet, a indiqué Anaclet Mathieu Taty, conseiller technique du ministre de l’Education nationale en charge des sports, la Coupe de football Cemac dont la première édition a eu lieu en décembre 2003 à Brazzaville au Congo avant d’être accueillie au Gabon en février 2005 pour sa deuxième édition, a connu deux années d’arrêt. En effet, pour le représentant du ministre, après la septième édition de septembre à octobre 2010 à Brazzaville, un vide a suivi de 2011 à 2012. Les organisateurs avaient alors décidé de marquer une légère interruption à la compétition. Ce, en vue de «redynamiser et donner une nouvelle connotation à la manifestation, selon des principes biens précis, et édictés par le Conseil des ministres des pays membres de la Cemac qui ont souhaité que cette grande fête du football de notre sous-région reprenne mais en apportant des améliorations conséquentes à son organisation», a déclaré Anaclet Mathieu Taty.

A cet effet, «le 25 septembre 2013, des délégations des Etats membres de la Communauté se sont retrouvés à Libreville pour d’abord revoir et améliorer le Règlement de la Coupe, dans le sens de l’adapter aux normes internationales de la Fifa et de la CAF. Le Règlement de la Coupe constitue plus qu’une base juridique pour symboliser l’esprit de cohésion, d’intégration et contribue à renforcer l’espoir que tous les peuples de l’Afrique centrale fondent en la Communauté», a relevé Dieudonné BM’Niyat Bangamboulou, représentant de la Commission de la Cemac.

Poule A Poule B

Gabon Congo

Cameroun Tchad

Guinée Equatoriale RCA

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES