spot_imgspot_img

Harvest Natural Resources vend ses parts du CFP Dussafu Marine

offshore1La compagnie américaine de Houston, Harvest Natural Resources, actionnaire majoritaire sur la licence CFP Dussafu Marin, situé à Gamba, au large des côtes sud du Gabon, a annoncé le 30 septembre 2013, être entré en négociation exclusive avec le Suisse Vitol, géant du négoce pétrolier, pour la vente de ses 66,667% de parts dans ce contrat, pour 137 millions de dollars (plus de 66 418 milliards de francs CFA).

Huit mois après la discrète signature d’un contrat à long terme avec Gabon oil company (GOC), pour l’exportation de son pétrole, l’ambition du Suisse Vitol, géant du négoce pétrolier, prend de l’ampleur et vise notamment une entrée dans l’offshore gabonais avec l’acquisition de parts dans le permis CFP Dussafu Marin.

D’une valeur estimée à environ 123 millions de dollars – plus de 59 639 milliards de francs CFA- après déduction des frais et taxes relatifs à l’opération, le produit net des actions d’Harvest Natural Resources sur le permis Dussafu Marine ferait actuellement l’objet d’une négociation. La date effective de la transaction est fixée au 1er octobre prochain et fera l’objet d’ajustements convenus.

De source bien informée, Harvest Natural Resources a accepté de négocier exclusivement avec Vitol pour une période déterminée afin de parvenir à un achat définitif. Il n’y a toutefois aucune assurance que ces négociations aboutiront à la transaction proposée ou toute autre transaction visant la vente de Dussafu, vu que la transaction proposée sera, en définitive, soumise, entre autres, à l’approbation du gouvernement gabonais et à celle du conseil d’administration de la Société américaine et de Vitol.

«La signature de cet accord avec Vitol, associé à la transaction annoncée précédemment avec Pluspetrol, indique clairement le chemin : la Société a choisi de libérer la valeur de son portefeuille au profit de ses actionnaires. Même si nous ne pouvons émettre aucune assurance que ces transactions seront conclues, nous estimons que les deux opérations sont complémentaires et nous sommes impatients de travailler avec les deux parties en discussion pour une conclusion réussie», a déclaré James A. Edmiston, le président et directeur de l’exploitation des ressources naturelles d’Harvest Natural Resources.

Harvest Natural Resources Inc, dont le siège est à Houston, au Texas, est une société d’énergie indépendante ayant ses principales opérations au Venezuela, des actifs d’exploration en Indonésie, en Afrique de l’Ouest, en Chine et Oman, et des bureaux de développement des affaires à Singapour et au Royaume-Uni. Elle détient une participation de 66,667% dans la licence Dussafu et la participation restante est détenue par Panoro Energy.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES