spot_imgspot_img

Plus de 64 milliards de FCFA de la Chine pour la construction d’une route et d’un pont au Gabon

artoff4276La Chine débloquera la coquette somme de 64,8 milliards de FCFA pour la construction de la route Port-Gentil-Omboué (sud-ouest) et d’un pont sur le fleuve Ogooué à Boué dans la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est).

L’accord a été signé lundi ente le ministre gabonais de l’Economie, Luc Oyoubi et l’ambassadeur de Chine au Gabon, Sun Jiwen.

Selon les termes convenus, la partie chinoise versera directement à la Banque d’Importation et d’exportation de Chine les frais d’intérêt bonifiés au prêt. Les échéanciers s’étalent sur vingt ans et une période de grâce de sept ans, au taux annuel de 2%.

L’ Accord-cadre stipule, par ailleurs, qu’en cas de rétrocession pour l’exécution, l’évaluation et la détermination seront effectuées par le prêteur et l’institution de rétrocession désignée par le gouvernement gabonais.

Les gouvernements respectifs effectueront à tout moment le contrôle sur les états d’exécution du prêt et se consulteront sur les problèmes susceptibles de survenir lors de l’application de l’accord-cadre.

Pour le ministre Luc Oyoubi, la grande expérience de l’entreprise chinoise en matière de construction des ponts a constitué le critère de choix des autorités gabonaises pour la réalisation des travaux.

Le ministre a, par ailleurs, émis le vœu que la réalisation des travaux se fasse dans les délais.

Remerciant les autorités gabonaises pour le choix porté sur l’entreprise chinoise, l’ambassadeur de Chine a souligné que cet important projet contribuera à développer l’économie gabonaise.

‘’La route permettra de relier la capitale économique gabonaise et le réseau national des routes. Il s’agit là de renforcer la coopération entre les deux pays’’, a conclu le diplomate chinois.

La Chine finance plusieurs projets au Gabon, notamment dans les domaines infrastructures (Les palais de l’Assemblée nationale, du Sénat, la maison Georges Rawiri, abritant la télévision et la radio nationale), mais aussi la construction des routes (le tronçon Fougamou-Mouila et Lastourville-la Leyou).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES