spot_imgspot_img

Un prêt chinois de 64,8 milliards CFA pour la route vers Port-Gentil

airtel-moneyPrévu être livré en 2017, le projet visant à relier, par la route, Libreville à Port-Gentil afin de désenclaver la ville pétrolière, vient de bénéficier d’un prêt préférentiel de l’État chinois au gouvernement gabonais. D’un montant de 64,8 milliards de francs CFA (plus de 133 millions USD) il va financer la construction du premier tronçon de route Port-Gentil-Omboué, longue de 93 km.

Le gouvernement gabonais vient de trouver auprès de son homologue chinois des fonds pour le lancement des travaux de construction du premier tronçon de la route devant relier la capitale économique (Port-Gentil) à la petite ville d’Omboué, au bord de la lagune du Fernan Vaz, dans la province de l’Ogooué-Maritime.

Plus concrètement, il s’agit d’un prêt préférentiel de 64,8 milliards de francs CFA que le Gabon remboursera pendant 20 ans, avec une période de grâce de 7 ans, à un taux d’intérêt de 2%. L’accord y relatif a été signé le 30 septembre 2013 à Libreville entre le ministre gabonais de l’Economie, Luc Oyoubi, et l’ambassadeur de Chine au Gabon, Sun Jiwen.

Outre la réalisation du tronçon Port-Gentil-Omboué, l’enveloppe servira également à construire un pont sur le fleuve Ogooué vers Booué au centre du Gabon.

La construction de la route Libreville-Port-Gentil a été annoncée par le président gabonais Ali Bongo Ondimba, dans son discours à la nation à la veille de la célébration du 53e anniversaire de l’indépendance du Gabon. Elle permettra d’ouvrir la ville pétrolière à d’autres localités du pays par voie terrestre.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES