spot_imgspot_img

Signature d’une revue des performances de lutte contre le paludisme

7149-moustique_sang-c0c370d7Une revue d’aide mémoire des performances de lutte contre le paludisme, a été paraphée mercredi, à Libreville par le ministère de la Santé gabonais et ses différents partenaires dont l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Croix Rouge et des Organisations non gouvernementales (Ong).

Selon le Ministre de la Santé, le professeur, Léon Nzouba, le présent aide mémoire « ne constitue en aucune manière, un document contractuel entre l’Etat et ses partenaires. Toutefois, sa légalité conforme aux exigences des uns et des autres lui octroie des prérogatives de surveillance, d’application du programme nationale de lutte contre le paludisme en tant que document d’intention de déclaration entre les différents signataires afin de soutenir conjointement les efforts pour atteindre les objectifs de lutte contre le paludisme au Gabon d’ici 2015 ».

Selon des experts, au Gabon, le paludisme qui est la première cause de consultation et d’hospitalisation, est le principal fondement de mortalité chez les enfants de moins de 5ans et les femmes enceintes. C’est une maladie redoutable ayant de graves conséquences.

Le rapport mondial sur le paludisme de 2012, indiquait encore que 90% des 660 mille décès dû au paludisme, enregistré cette année, sont survenu en Afrique.

Cette signature est la première du genre au Gabon en matière de lutte contre le paludisme à travers un partenariat privé – public plus formalisé avec les Ong.

A partir de ce document, il a été élaboré le plan stratégique national de lutte contre le paludisme 2013-2017 pour lequel les partenaires engagés devront se mobiliser pour répondre aux défis du paludisme.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES