spot_imgspot_img

Locales 2013 : Ntoutoume Emane ne rempilera pas

Ntoutoume-Emane2L’actuel président du conseil municipal de Libreville n’est pas candidat à sa propre succession, en tout cas pas au compte du PDG dont il est militant depuis plus de quatre décennies.

Le PDG vient de tourner une page de son histoire en renonçant à investir Jean-François Ntoutoume Emane, l’une de ses plus importantes icônes, qui avait pourtant souhaité, semble-t-il, une reconduction à la tête de la commune de la capitale gabonaise.

Nommé à la tête du comité des sages du parti lors du 10ième congrès ordinaire qui s’est tenu à Libreville du 5 au 7 avril derniers, l’homme devrait se conformer à la décision de sa hiérarchie ainsi que l’avait souhaité au congrès le président dans son discours inaugural. « Le militantisme s’exerce dans la discipline, en tout temps et particulièrement en temps période électorale», avait-il lancé, annonçant quelque peu les couleurs pour les locales de cette année.

A 73 ans, Jean-François Ntoutoume Emane est un homme d’expérience qui sera très utile auprès des jeunes dont l’ambition est semblable à celle qui animait le jeune militant qu’il était au début des années 1970, armé d’une verve exceptionnelle. L’homme a en effet été de tous les combats politiques du fondateur et l’a accompagné en tant que ministre, puis Premier ministre et Maire de Libreville.

Ce n’est donc pas nécessairement une retraite anticipée pour Jean-Franaçois Ntoutoume Emane mais l’occasion plutôt de travailler bien plus dans le fond pour garantir à son parti la victoire, notamment dans ce 5ième arrondissement dont il reste l’un des architectes.

Le PDG tentera donc de conserver l’Hôtel de Ville mais avec un autre nom et un autre visage. Celui qui y arrivera pour diriger le conseil municipal aura la lourde charge de redonner à Libreville une image de capitale « comme il faut » après que le règne de Jean-François Ntoutoume Emane ait été marqué par une insalubrité grandissante et avilissante.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES