spot_imgspot_img

Guinée Equatoriale, Île Maurice et Rwanda : le tout prochain périple d’Ali Bongo

"La dernière chose à faire est de penser à la prochaine élection" assure Ali Bongo Ondimba. © Ludovic/ReaLe président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, se rendra tour à tour, dans prochains les jours, en Guinée Equatoriale, en Île Maurice et au Rwanda. À chaque escale, un objectif précis.

Le chef de l’Etat gabonais se rendra le 12 octobre 2013 dans la capitale équato-guinéenne, Malabo, où il assistera aux festivités marquant les 45 ans de l’indépendance de ce pays frontalier du Gabon. Il s’agit de magnifier les relations de bon voisinage, mais surtout de renforcer la coopération bilatérale qui existe entre ces deux pays de l’Afrique centrale, notamment à travers la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Une zone qui sera mise à l’épreuve de l’intégration régionale dès le 1er janvier 2014 avec l’ouverture officielle des frontières pour les ressortissants des six pays de cette communauté.

Après la Guinée Equatoriale, Ali Bongo sera, du 16 au 17 octobre 2013, en Île Maurice dans le cadre d’une visite officielle. Comme on peut s’y attendre, le tourisme et l’économie seront au cœur des échanges que le chef de l’Etat gabonais devrait avoir dans ce pays de l’archipel des Mascareignes. Un journal local, Défi Quotidien, annonce même que le président gabonais arrive à Port-Louis dans le but de la signature d’un accord de principe de promotion du tourisme entre le Gabon et l’île Maurice. Il visera à favoriser le développement des flux touristiques entre les deux pays, ainsi que la découverte de la richesse touristique de ces deux destinations.

Le dossier Ireland Blyth Limited (IBL) devrait également figurer en bonne place dans ces entretiens. En février dernier, en effet, un accord public-privé a été signé par Nicolas Maigrot, chef de la direction d’IBL, et Serge Mickoto, administrateur-directeur général du fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) en vue de la réorganisation et de la gestion de l’usine de la Société industrielle frigorifique du Gabon (Sifrigab), la création d’autres structures industrielles, le développement d’un secteur de pêche hauturière et la création d’un chantier naval au Gabon.

La troisième sortie du président gabonais au cours de ce mois d’octobre 2013 est réservée au Rwanda. Un pays dans lequel il s’était déjà rendu les 5 et 6 octobre 2012. Ce séjour avait alors suscité moult interprétations, notamment lorsque le Gabon avait manifesté son ambition de se s’imprégner du modèle rwandais pour l’introduction de l’anglais dans le pays.

Mais cette fois-ci, le président gabonais se rend à Kigali dans le cadre du sommet des chefs d’Etats sur les télécommunications baptisés «Transform Africa 2013». Il s’agit d’une initiative organisée, du 28 au 31 octobre 2013, par le président rwandais, Paul Kagamé et le Dr. Hamadoun I. Touré, Secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Cette conférence doit permettre aux participants de définir un nouvel agenda pour l’Afrique et de voir comment répondre aux défis du développement à travers l’utilisation et l’adoption des services à large bande et connexes. Il faut noter qu’au cours de la dernière décennie, la connectivité haut débit a considérablement augmenté dans toute l’Afrique.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES