calendrier-electoralCa y est ! On est désormais définitivement fixé sur les dates des élections des membres des conseils départementaux et municipaux. Le Conseil des ministres du lundi 14 octobre 2013 a entériné le calendrier précédemment présenté par la Cour constitutionnelle, puis par la Commission nationale électorale autonome et permanente (Cenap).

Dans un communiqué rendu public le 25 septembre 2013, le responsable de l’organe en charge de l’organisation et de la supervision des élections au Gabon, la Commission nationale électorale autonome et permanente (Cenap), avait dévoilé le calendrier des élections locales : celles-ci étaient alors annoncées pour le samedi 23 novembre tandis que les candidatures devaient être connues le 11 octobre au plus tard et la campagne se dérouler du 13 au 22 novembre à minuit.

Un agenda qui a été respecté puisque la clôture des dépôts de dossiers a bien eu lieu le 11 octobre et le Conseil des ministres a tenu à le valider. «Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant ouverture de la campagne électorale et convocation du collège électoral pour l’élection des membres des Conseils départementaux, des Conseils municipaux et des Conseils d’arrondissement pour l’année 2013. La campagne sera ouverte le Mercredi 13 Novembre à zéro heure. Elle sera close le Vendredi 22 Novembre 2013 à 24 heures. Le collège électoral est convoqué le Samedi 23 Novembre 2013. Le scrutin sera ouvert de 07 heures à 18 heures».

La Commission présidée par René Aboghé Ella a déjà procédé à la nomination des présidents des commissions électorales locales qui auront pour mission d’organiser, selon les prescriptions de la loi, ces élections. Ils ont même été formés et ont prêté serment devant la Cour pour bien faire leur travail. Ce sont 84 présidents de commissions provinciales, départementales et communales qui ont été désignés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here