spot_imgspot_img

Lutte contre l’impunité : Condamnation d’un ex-employé de l’ANGT

ANGT-ea2a3283A la suite d’une procédure d’instruction intenté par la République gabonaise M. Franck Aliko, de nationalité franco-ivoirienne et ancien collaborateur de l’Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT), a été reconnu coupable de complicité d’escroquerie au préjudice de l’État gabonais et condamné à cinq années de prison ferme ainsi qu’au remboursement de la somme de 1.973.073.000 F.CFA au titre des sommes dissipées en complicité de la société AEB Optimum.

Lors du procès, Il a été démontré que M. Franck Aliko avait usé de sa position et des informations qu’il détenait au sein de l’A.N.G.T pour privilégier un de ses amis, M. Arnol Bah, lors du marché d’acquisition d’autocars commandés pour la CAN 2012.

En outre, il a été établi que M. Franck Aliko avait dissimulé à son employeur qu’il entretenait des relations privilégiées avec M. Arnol Bah, à qui il communiquait des informations confidentielles sur des dossiers et projets relatifs à l’Etat. Il s’est avéré lors de cette opération que la société de M. Arnol Bah – AEB Optimum – avait notamment falsifié des documents commerciaux du fabriquant des autocars, la société espagnole IRIZAR, afin d’obtenir ledit marché auprès de l’ANGT.

Il est apparu que finalement M. Franck Aliko n’ait pas effectué la mise en concurrence obligatoire des différents fabricants d’autocars faisant plutôt croire que la seule société susceptible de fabriquer et de livrer ces véhicules dans les délais était la société AEB, bien que celle-ci n’avait jamais réalisé de marché de cette importance. Il est démontré ainsi que M. Franck Aliko et M. Arnol Bah avaient en fin de compte intercalé la société AEB Optimum pour surfacturer le marché d’achat des autocars d’une somme de 2.000.000 euros.

Le juge d’instruction a mis à jour l’ensemble des malversations et mensonges de M. Franck Aliko à travers les échanges emails que celui-ci avait eu avec son complice M. Arnol Bah.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES