spot_imgspot_img

National foot D1 : expectative sur la reprise

national-foot-1Le gouvernement vient de procéder au paiement de 5 mois d’arriérés de salaires des joueurs du championnat national de football D1. En attendant le budget de lancement de la saison, les clubs se préparent. Coup d’œil sur l’USB, CF Mounana, Sapins FC, Océan FC et Mangasport où l’on parle d’un conflit d’argent.

En dépit du retard à l’allumage constaté au niveau de la Ligue nationale de football (Linaf) quant au démarrage effectif du championnat national de cette saison, les clubs devant animer la compétition n’en ont pas moins commencé la préparation.

En vue l’hypothétique réouverture du championnat national de cette saison, les équipes y admises n’en sont pas moins à pied d’œuvre. C’est ainsi que l’Union Sportive de Bitam (USB) d’Omam Biyick, champion en titre, est revenu de Yaoundé (Cameroun) où elle a passé près de 30 jours pour un stage de regroupement. Pour maximiser leurs chances lorsque le championnat débutera, les pensionnaires du stade Gaston Peyrille se sont ensuite retrouvés la semaine écoulée au stade municipal d’Ebébeyine en Guinée Equatoriale pour s’acclimater. Ce qui amène à se rappeler que le club cher à l’honorable René Ndemezo’o Obiang doit représenter le Gabon en Champions league africaine de la CAF.

Même état d’esprit pour le CF Mounana qui vient d’opérer d’importants recrutements dans l’attaque, notamment Karl Max, meilleur buteur de Missile en 2011 avec 20 réalisations. D’ailleurs, son poursuivant immédiat d’alors, Claude Cédric Mvé Mintsa, du haut de ses 18 buts en 2011, s’entraine depuis quelques temps sur les orientations du coach et d’un préparateur physique venu de l’Europe pour booster les automatismes des joueurs comme Rodrigue Moundounga.

C’est dans ce contexte que le vice-champion du championnat national et vainqueur de la coupe du Gabon de la saison écoulée, qui doit discuter la coupe de la CAF cette année, a livré plusieurs rencontres amicales avec Missile FC, puis avec Sapins FC.

Au sujet, justement, des Sapinois de Frédéric Gassita, leur stade d’entrainement initial à Angondjé étant en travaux, ils ont choisi le stade de Nzeng -Ayong pour se remettre en jambe. Les coéquipiers de Daniel Cousin, à cet effet, ont dû croiser le fer contre les migovéens d’AS Pélican du coach Mandrault. Score final : 2 buts partout.

Océan FC, l’un des néo-promus du national foot n’est pas en reste au sujet de cette préparation technique des clubs de D1. Les sudistes ont livré un match amical contre Sogea FC qui a changé d’identité se faisant dorénavant appeler Faucons FC. Une nouvelle identité intervenue après le retrait du consortium SOBEA-SATOM du sponsoring d’un club que l’on croit incapable de remporter un titre et qui n’évolue plus que pour son maintien dans l’élite.

A Moanda, c’est un peu le branle-bas à Mangasport où certains internationaux ne sont plus sur la même longueur d’onde que le comité directeur du club. Nombreux se demandent pourquoi les dirigeants de Mangasport interdisent à PauL Kessany de s’entrainer alors qu’il est encore sous contrat avec les miniers de la ville des oiseaux.

D’après nos sources, une affaire de prime de signature de contrat non perçue par le joueur auprès du club serait à l’origine de cette déconvenue. Nombreux pensent que Mangasport pourrait même entamer la saison avec des plaintes auprès des instances sportives internationales. On parle d’une somme de 25 millions de nos francs que Mangasport n’a pas versé au joueur originaire de Lambaréné.

Du coté de la Linaf, les informations glanées font état du versement, par le gouvernement, de cinq mois d’arriérés de salaires des clubs en attendant le décaissement du budget de lancement de saison. En tout cas, Joël Anicet Birinda, président de la Linaf, et son staff veulent gommer les précédentes erreurs de la phase «zéro» du championnat professionnel. Ce qui expliquerait que les locataires du stade d’Angondjé ont loué les services de l’ancien international portugais Déco pour l’étude des questions techniques de la compétition. Ça promet !

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES